Des juristes appellent à documenter les crimes israéliens à l’encontre du peuple palestinien à Ghaza

Des juristes appellent à documenter les crimes israéliens à l’encontre du peuple palestinien à Ghaza
des-juristes-appellent-a-documenter-les-crimes-israeliens-a-lencontre-du-peuple-palestinien-a-ghaza.jpg

ALGER – Des spécialistes en droit international ont appelé samedi à Alger à la nécessité de documenter les crimes commis par l’ennemi sioniste à l’encontre du peuple palestinien à Ghaza.

Intervenant au forum du quotidien « El Moudjahid » sur « le Droit international humanitaire et l’agression contre Ghaza », le militant des droits de l’Homme Mustapha Bouchachi a souligné la nécessité de militer pour « ancrer l’agression israélienne contre Ghaza comme crime contre l’humanité

dans la mémoire des peuples et de la société civile ». Dans le même contexte, il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de suivi de la mise en oeuvre des conventions internationales à l’instar des commissions des droits de l’Homme.

De son coté, le spécialiste en Droit international humanitaire, Fawzi Oussedik a insisté sur la nécessité de documenter les crimes israéliens pour qu’ils soient « des preuves juridiques », affirmant qu’Israël a visé des civils en utilisant des armes prohibées.

Concernant, le volet humanitaire, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), le PR Mustapha Khiati, a appelé les autorités égyptiennes à ouvrir les points de passage pour permettre l’accès des équipes médicales à Ghaza et le transfert des blessés vers des hôpitaux de pays arabes. M. Khiati a indiqué que des contacts étaient en cours avec le Croissant rouge algérien (CRA) pour acheminer les aides humanitaires notamment après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.