Des journées cinématographiques du film primé seront organisées dans la ville des ponts à partir du 19 décembre a annoncé jeudi à Constantine, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
« Ces journées seront un appui et une marque de solidarité pour le cinéma syrien qui a tant donné au 7ème art arabe, mais qui vit actuellement des moments difficiles », a précisé le ministre au cours de la cérémonie de clôture de la 8ème édition du festival national de la poésie féminine.
Soulignant que ces journées seront organisées en présence de plusieurs figures du cinéma syrien, M. Mihoubi a affirmé qu’au cours de cette manifestation, le musicologue Noubli Fadel, qui a composé la musique de plusieurs films, sera honoré.
Le ministre a annoncé, d’autre part, qu’un Salon du livre arabe sera tenu prochainement dans la ville du Vieux Rocher dans le cadre du programme d’activités de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe ».
En réponse à une question relative à l’évaluation du programme de la manifestation culturelle arabe phare de l’année, M. Mihoubi a indiqué que cet événement a insufflé une « réelle dynamique », illustrée par les programmes « intéressants et importants » initiés par les différents départements du commissariat de cette manifestation.
Le ministre est également revenu sur le dossier des salles de cinéma pour affirmer que des efforts étaient déployés en vue d’ « assainir la situation », précisant que la récupération des salles obscures en vue de leur réhabilitation se faisait « graduellement ».