C’était avant-hier soir dans l’émission «C dans l’air» sur France 5
Avant-hier soir, les téléspectateurs algériens ont pu suivre sur la chaîne satellitaire France 5 l’émission «C dans l’air» qui a été consacrée au football. Au menu de la soirée, la main de Thierry Henry face à l’Irlande, qui fait débat actuellement en Europe, et la qualification des Verts contres les Pharaons.
Animée par Yves Calvi, les invités de l’émission ont tous rendu un vibrant hommage à la sélection nationale qui a réussi à décrocher son billet qualificatif pour l’Afrique du Sud dans des conditions très pénibles. Nous avons décidé dans cette édition de vous résumer ce qu’ont dit les invités durant cette émission.
Jean Durry (écrivain et historien du sport)
«C’est impressionnant, tous ces youyous dans les rues de Paris»
L’un des invités, Jean Durry, écrivain et historien du sport, a été très impressionné par l’ambiance qui régnait dans les rues de Paris après la victoire des Verts face aux Egyptiens. «C’était très impressionnant de voir tous ces youyous et ces défilés incessants dans les rues de la capitale après la victoire de l’Algérie face à l’Egypte. Il faut admettre que le football dans ces pays passionnés, c’est comme une religion.
Le football est une raison de vivre et d’exister dans ces pays d’Afrique», avait déclaré Durry lors de l’une de ses interventions durant l’émission. Il est à rappeler que le journaliste français n’a pas manqué l’occasion pour condamner l’attitude de Thierry Henry pour sa tricherie.
Les Egyptiens et leur chauvinisme devront apprendre de cette objectivité affichée par le journaliste français qui n’a pas hésité à dénoncer et à critiquer la qualification des Bleus pour le Mondial.
Bruno Derrien (ex-arbitre international)
«C’est une sale semaine pour le football»
Devenu un habitué des plateaux TV, l’ex-arbitre international français Bruno Derrien a, lui aussi, mis en exergue la faute commise par l’arbitre suédois lors du match France-Irlande. Toujours durant son intervention, Derrien n’a manqué l’occasion de faire le parallèle avec les incidents qui ont émaillé le match Egypte-Algérie au Caire. «La main de Thierry Henry qui va contre l’éthique sportive et les incidents du Caire avec l’agression de l’Algérie en Egypte. C’est vraiment une sale semaine pour le football.
Il n’y a pas d’autres termes pour qualifier cette folle semaine», avait déclaré Derrien qui était contre le fait de faire de l’arbitre suédois le bouc émissaire. Pour l’intervenant, le capitaine des Bleus devrait lui aussi être sanctionné, tout comme le sera le referee scandinave qui sera certainement privé de Coupe du monde.
Jacques Vendroux (journaliste sportif)
«Les Bleus ont besoin d’être soutenus comme les Algériens le font !»
L’autre invité de prestige durant cette émission, très suivie par les téléspectateurs algériens, n’est ni plus ni moins que Jacques Vendroux, une pointure dans le monde du journalisme. Elu meilleur journaliste français en 2001, Vendroux, durant l’une de ses interventions, fait le parallèle entre la qualification des Bleus et celle des Verts. «Il y a comme un certain malaise, car comment expliquer que la victoire de la France, qui vient de se qualifier au Mondial pour la quatrième fois d’affilée, ne soit pas fêtée comme il se doit, alors que les Algériens ont créé une sacré ambiance dans les différentes villes de France.
Les Bleus ont besoin d’être soutenus et encouragés comme les Algériens le font pour leur sélection nationale», avait dit le très renommé journaliste français, qui n’a pas hésité à défendre Henry, à qui on ne peut reprocher d’avoir qualifié son pays au Mondial.