Constat – Il est de notoriété publique que le stade, censé être un lieu de jeux et de loisirs, est devenu un véritable champ de bataille.
Il y a quelques semaines se disputait la finale de la Coupe d’Algérie au stade du 5-Juillet d’Alger entre les deux équipes algéroises à savoir le MCA et l’USMA.
Avant que le score ne soit scellé en faveur de cette dernière équipe, des comportements assez dangereux avaient été signalés aux alentours du complexe sportif Mohamed-Boudiaf, notamment au moment de l’achat des tickets d’accès au stade. En effet des jeunes, armés de couteaux et de sabres, agissant en maîtres des lieux, se sont mis à agresser les paisibles supporters des deux équipes et les simples amateurs de la balle ronde venus admirer le jeu.
Il n’est un secret pour personne que les stades en Algérie sont devenus l’un des lieux les plus dangereux. En effet, en dépit des efforts consentis par les autorités en vue de juguler le phénomène de la violence et des agressions à mains armées, des jeunes meurent dans nos stades.
Des bandes de jeunes désœuvrés et autres repris de justice ne ratent jamais un rendez-vous sportif pour se précipiter sur les lieux et se livrer à des braquages. Karim, un jeune repris de justice, rencontré à Réghaïa à quelques jours de la finale de la Coupe d’Algérie, a reconnu se rendre au stade beaucoup plus pour se faire un peu d’argent. Interrogé sur sa manière de procéder pour avoir un peu d’argent, il nous avoue que c’est dans la rapine qu’il agit.
S’étalant d’avantage sur son «activité», il déclare avoir déjà fait de la prison et qu’il a été arrêté au stade du 5-Juillet lors d’un match derby après avoir participé, avec une bande de jeunes de son âge (20 à 22 ans), à plusieurs braquages. Il indique que ce jour-là, ils sont tombés sur la mauvaise «carte» car leur victime n’était autre qu’un policier.
Il déclare avoir, lui-même, poignardé la victime qui a résisté à l’assaut en le saisissant par la gorge. Toutefois, notre interlocuteur a tenu à préciser qu’il était sous l’emprise de psychotropes, ce jour-là. «Nous n’ agressons que seulement après avoir pris cette substance», a-t-il confié. Il ajoute que c’est à la sortie du stade du 5-Juillet, en compagnie d’une bande de jeunes de son âge, qu’un jour, il a failli commettre un crime en s’attaquant à un homme venu assister au spectacle. Malheureusement, pour lui, la victime, policier de son état, a alerté ses collègues sur-le-champ et les membres de cette bande ont été arrêtés et présentés devant le procureur de la République. Cet épisode aura valu au principal accusé une peine de deux années d’emprisonnement qu’il purgera à la prison d’El-Harrach.
A. R.