Des jeunes algériens participeront du 17 au 24 mars 2012 au tournoi international de football « racisme et violence hors-jeu » qu’organise traditionnellement l’association Oasis de Nanterre, dans la région parisienne, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Une équipe de Amel Hai El Badr de Bachdjarah des moins de 13 ans représentera l’Algérie à ce tournoi auquel prendront également part des formations sportives de Nanterre, Rueil-Malmaison, Les Mureaux, Gennevilliers et le Stade français.
Au-delà de son aspect sportif, les organisateurs escomptent, à travers ce tournoi, faire tisser des liens entre les sportifs locaux, particulièrement ceux issus de l’immigration maghrébine, et les jeunots algériens.
« Deux objectifs sont visés à travers ce rendez-vous sportif : faire découvrir aux jeunes issus de l’immigration les prestations sportives de grande qualité de footballeurs du pays de leurs ancêtres, offrir aux jeunes algériens la possibilité de visiter Paris et sa région, et de rencontrer des compatriotes ayant choisi de vivre outre Méditerranée », a indiqué à l’APS la coordinatrice de l’association Oasis, Leila Bavay.
Selon elle, la réussite de ce tournoi a été telle qu’une visite de vingt sportifs de Nanterre et du département 92 est prévue prochainement à Alger pour y participer à des manifestations tant sportives que culturelles. Le tournoi de Nanterre s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’éducation contre le racisme et toutes les discriminations que l’association Oasis organise à l’occasion de la journée mondiale contre le racisme, le 21 mars de chaque année.
Pour les organisateurs, il s’agit, par le biais de ce tournoi, de souligner l’importance de la lutte contre le racisme et les discriminations, laquelle implique une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs.
A cette occasion, une soirée musicale animée par des chanteurs algériens à l’instar de Cheb Sahraoui et Chamy des Abranis est prévue le 21 mars à la salle des congrès de Nanterre, où sont également programmés des expositions de peintures et d’artistes calligraphes, ainsi que des stands associatifs.