Le ministre des moudjahidine, Mohamed-Cherif Abbes, a présidé mercredi à Batna une cérémonie de distribution d’arrêtés et d’attribution de tricycles motorisés à 42 grands invalides de la Révolution et à des ayants droit issus de 11 wilayas dans la région Est du pays.
La cérémonie, organisée à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, s’est déroulée en présence des autorités locales, de nombreux moudjahidine ainsi que des directeurs et secrétaires de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) des régions concernées.
Dans son intervention, M. Abbas a transmis aux moudjahidine les salutations du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, avant de souligner que les invalides de la Révolution ont « toujours constitué une catégorie spéciale parmi les moudjahidine ».
Le ministre a ajouté que l’intérêt accordé par l’Etat algérien à cette catégorie de moudjahidine et à leurs ayants droit s’est traduit par la mise en oeuvre d’un vaste dispositif juridique et social et d’une série de projets et de programmes pour leur garantir la couverture sociale et promouvoir les services qui leurs sont destinés.
Indiquant également que cette rencontre régionale représente « une occasion de rapprocher la génération de Novembre de celle de l’indépendance », M. Abbes a estimé que les jeunes de la nouvelle génération ont « le droit et le devoir » de se montrer « fiers de l’histoire de leurs aïeux et de leurs sacrifices, tout en veillant à préserver les acquis du pays par la science et le labeur ».
Le directeur de l’Action sociale au ministère des Moudjahidine, Djamel Ouandjeli, a inscrit cette initiative dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, avant d’affirmer qu’une rencontre similaire est prévue le 19 novembre dans l’Ouest algérien et sera suivi, ultérieurement, par une autre dans les wilayas du Centre du pays. Au total, 150 tricycles motorisés seront attribués au terme de ces rencontres régionales, a précisé M. Ouandjeli.