Des inspecteurs européens chez Air Algérie

Des inspecteurs européens chez Air Algérie

L’Union européenne (UE) compte envoyer dans les prochaines semaines en Algérie une équipe d’experts de l’EASA pour effectuer des inspections sur des aéronefs exploités par Air Algérie.

L’inspection concernera également les couloirs de sécurité aérienne ainsi que les passages de contrôle à destination de l’espace européen.

Selon la porte-parole de la Commission européenne chargée des transports, Mme Helene Kernes, l’UE a décidé d’envoyer en Algérie, dans les semaines à venir, et en collaboration avec l’organisme mondial de l’aviation civile, une équipe composée d’experts en aéronautique pour effectuer des contrôles techniques sur les avions exploités par la compagnie algérienne ainsi que sur les mesures prises par Air Algérie pour la sécurité aérienne, surtout concernant les lignes aériennes en direction de l’espace européen, notamment «les manquements à la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils, et des licences du personnel navigant».

La porte-parole de la Commission européenne a indiqué, selon l’agence de presse italienne que cette mission intervient à la veille de la publication d’une nouvelle liste noire des compagnies aériennes qui seront interdites d’accès aux aéroports et au ciel européens, laquelle liste noire sera rendue publique avant la fin du premier trimestre de l’année 2011.

Dans le même temps, Helene Kernes a salué les efforts entrepris depuis peu par la compagnie algérienne et souhaité que les assurances données par le PDG de cette compagnie lors de son audition par l’EASA le 12 novembre 2010 «se soient traduites sur le terrain». Le PDG d’Air Algérie, Wahid Bouabdellah accompagné de son directeur général adjoint qui s’était entretenu à Bruxelles avec les responsables de la sécurité aérienne européenne, a présenté aux autorités de la sécurité aérienne européenne «un plan détaillé de mesures pour remédier à ces manquements, accompagné d’un calendrier de mise en œuvre». Ce plan décliné en trois phrases et étalé sur une année devrait, en principe, permettre à la compagnie algérienne de se mettre aux normes universelles en tenant compte des impératifs de sécurité. Pour rappel, les autorités européennes avaient révélé, qu’elles «enquêtaient» depuis janvier 2009 sur Air Algérie, avec des inspections au sol régulières de ses appareils. Lors de ces contrôles, elles ont constaté de nombreux «manquements à la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils, et des licences du personnel navigant».

Le PDG de la compagnie algérienne, avait confirmé que sa compagnie a subi plus de 72 contrôles depuis 2009, effectués par les inspecteurs de la SAFA (Safety Audit of

Foreign Aircraft). En somme, plus de 213 observations lui ont étés adressées. Selon lui, toutes ces observations «ont étés prises en considération».

De plus, Air Algérie a introduit plusieurs recours, dont cinq ont été acceptés par la commission de contrôle. Le patron d’Air Algérie, est monté au créneau pour balayer d’un revers de la main la menace exercée sur Air Algérie d’être mise sur la liste noire européenne et de lui interdire ainsi l’accès aux aéroports d’Europe : «Il n’existe aucun danger sur nos appareils. Il y a des lacunes certes, mais de là à discréditer Air Algérie et à mener une telle campagne, il y a de quoi s’interroger sur les arrière-pensées et non sur la véracité et la teneur de l’information en elle-même» avait-il indiqué à la presse. Mahmoud Tadjer