Le plus grand tournoi de poker d’Allemagne qui se déroulait samedi dans un grand hôtel de Berlin a reçu la visite inattendue d’au moins quatre individus armés qui ont fini par dérober une somme d’argent dont le montant n’a pas été précisé, a annoncé une porte-parole de la police.
Les malfaiteurs masqués et armés sont entrés dans l’hôtel Grand Hyatt faisant sept blessés légers dans la panique provoquée par l’attaque qui s’est produite vers 14H15 locales (13H15 GMT), selon un communiqué de la police.
Les malfaiteurs « munis d’armes de poing et d’une machette » sont montés au premier étage de l’hôtel situé sur la Potsdamer Platz, dans le centre de la capitale allemande, et « ont exigé de l’argent aux employés », poursuit le communiqué.
L’organisateur European Poker Tour (EPT) a affirmé qu’il s’agissait d’un groupe de six malfaiteurs, vraisemblablement attiré par le prix d’un million d’euros promis au vainqueur du tournoi.
Le tournoi, auquel la légende allemande du tennis Boris Becker avait participé cette semaine, a repris environ quatre heures après l’incident, selon un site spécialisé dans le jeu. Selon des informations diffusées sur le site internet du quotidien Berliner Tageszeitung (BZ), la bande armée de Kalachnikov et de grenades a dérobé 800.000 euros en ramassant les mises des joueurs disposées sur les tables.
Le tournoi, auquel 945 joueurs ont participé pendant cinq jours, est le premier organisé à Berlin dans le cadre d’une série de rencontres de l’EPT et le plus grand tournoi de poker organisé en Allemagne, selon le site de l’organisation.
Agences
—————————————————————————–
Braquage lors d’un tournoi de poker : la police n’a «aucune piste»
La police recherchait dimanche la trace des quatre auteurs du braquage spectaculaire commis samedi lors du plus grand tournoi de poker d’Allemagne organisé dans un grand hôtel de Berlin où ils ont semé la panique avant de s’enfuir avec un butin. « Aujourd’hui nous devons analyser les témoignages recueillis hier et peut-être interroger d’autres témoins » dans le cadre d’une enquête en cours, a affirmé un porte-parole de la police berlinoise, Guido Busch.
« Nous n’avons aucune piste concrète », a-t-il souligné, se disant toutefois « optimiste », ayant bon espoir que le traitement de témoignages, de vidéos, de photos et des empreintes recueillies sur les lieux du braquage « apportent des indices plus précis sur les auteurs ». Il n’a pas pu préciser le montant du butin emporté par les agresseurs armés et cagoulés. Selon des estimations parues dans la presse allemande, ce butin serait compris entre 250 000 et 800 000 euros.
Une attaque spectaculaire à la machette
Samedi vers 14h15 quatre individus munis d’armes de poing et d’une machette, font irruption dans l’hôtel Grand Hyatt situé dans le centre de la capitale allemande, sur la Potsdamer Platz, très fréquentée par les touristes. Ils se précipitent au premier étage où se trouve la caisse dédiée aux inscriptions du tournoi de poker, le premier organisé à Berlin dans le cadre d’une série de rencontres de l’European Poker Tour.
A ce moment là, quelques 400 joueurs y participent jusqu’à ce qu’ils entendent quelqu’un crier «tout le monde à terre !». L’attaque spectaculaire provoque la panique dans la salle du tournoi. Dans le mouvement de foule, sept personnes sont légèrement blessées.
Meubles renversés, fracas de verres brisés, des participants lâchent leurs cartes, se cachent sous les tables ou tentent de s’échapper en criant. «J’ai pensé à une folie meurtrière», confie sur la chaîne de télévision privée n-tv Jasmin Wiegand qui se trouvait alors dans le hall de l’hôtel au moment de l’assaut. Un membre du service de sécurité a réussi à immobiliser pendant un court moment l’un des malfaiteurs mais a été lui aussi légèrement blessé en étant attaqué par deux autres complices, selon la police.
Dans l’action, ils perdent 80% du butin
Au cours de cette bagarre, «les agresseurs ont perdu un sac contenant une grande partie de leur butin» et se sont enfuis en direction d’un grand centre commercial, indique la police. Selon Michael Kuhr, un membre de la sécurité de l’hôtel cité dans le Berliner Morgenpost, 80% du butin initial auraient été ainsi sauvés grâce au bon réflexe d’un stagiaire qui aurait profité de la rixe pour récupérer le sac. «Dans ces moments-là on ne pense à rien sauf à faire son travail. Et c’était justement protéger l’argent», a confié anonymement le vigile légèrement blessé, au quotidien berlinois Taggesspiegel.
Le braquage, qui a duré entre 3 minutes et 10 minutes selon les témoignages, a eu lieu au moment où deux de ses collègues étaient en pause, ce qui lui laisse penser que les malfaiteurs ont «planifié très précisément» leur action.
Un avis que ne partage pas un autre témoin néerlandais cité par le journal: « à mon avis ce n’était pas des professionnels. Celui qui entre ici avec un sabre de samouraï n’a pas toute sa tête ». « Des professionnels auraient tiré en l’air au lieu de courir dans tous les sens ».
Le tournoi, auquel 945 joueurs de 48 pays ont participé depuis mardi, dont la légende allemande du tennis Boris Becker, a repris « quelques heures » après l’incident, selon EPT. Le vainqueur de la finale, qui devait commencer à 12h00 remportera un prix d’un million d’euros.
leparisien.fr