Plusieurs hôtels de Tichy ont été saccagés dans la nuit de jeudi à vendredi par des manifestants qui voulaient leur fermeture pour atteinte aux bonnes mœurs dans la localité, selon la police.
Après un rassemblement devant le siège de la sûreté de Béjaïa, les contestataires ont ciblé quelques hôtels, y causant des dégâts importants et endommageant des véhicules en stationnement dans leur parc, a indiqué la police. Le Saphir bleu, Le Golf et Villa d’Est ont subi le plus de dégâts de cette descente punitive, selon un gestionnaire d’hôtel qui a fait état d’affrontements entre les assaillants et les services de gardiennage.
Interrogés par téléphone par l’AFP, deux des réceptionnistes sont restés évasifs et gênés, l’un d’entre eux qualifiant les assaillants de simples voyous. Jeudi soir est le début du week-end en Algérie et ces hôtels cossus étaient pleins. Des familles et des enfants ont subi un grand choc, a indiqué un gestionnaire d’hôtel à l’APS.
Les incidents ont duré toute la nuit. Ils surviennent aux termes de plusieurs actions de protestation menées ces dernières semaines au cours desquelles les protestataires ont fermé à plusieurs reprises la RN9, reliant Béjaïa à Sétif, plus au sud. Ils reprochent à ces établissements touristiques d’être des «lieux de débauche», et les accusent de ternir l’image de leur localité.