Des heures avant le match, Montréal s’est mise aux couleurs algériennes

Des heures avant le match, Montréal s’est mise aux couleurs algériennes

Il fallait s’y attendre : les cafés algériens ont été pris d’assaut, des heures avant le match, par les membres de la communauté nationale venus nombreux suivre l’empoignade décisive des Fennecs contre la Russie comptant pour la 3e journée du groupe H. Les fans des protégés de Vahid Halilhodzic arrivent aux cafés avec leurs véhicules bariolés aux couleurs nationales.

Sur la rue Jean-Talon où l’essentiel des commerces algériens sont installés, des voitures y défilent dans un concert de klaxons, drapeau algérien flottant aux quatre vents. Sur une distance d’un kilomètre et demi, entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, on y trouve une dizaine de cafés algériens, la plupart avec terrasse. Ailleurs, certains compatriotes s’empressent de faire leurs emplettes, en ce jeudi des rabais, avant de se libérer pour l’heure du match. Connaissant la tendance des Algériens à festoyer et à manifester, la police de Montréal a déployé un discret dispositif de sécurité pour prévenir tout débordement. Des barricades sont prêtes à l’usage.

Il reste que l’ambiance d’avant-match est largement festive, même si certains supporters apostrophés n’ont pas caché leur stress d’une éventuelle élimination. “On croise les doigts”, disent-il. Une virée à travers les cafés maghrébins, notamment sur les rues Jean-Talon et Bélanger, nous renseigne sur l’état d’esprit des fans des Verts. Beaucoup de nos compatriotes sont habillés aux couleurs nationales. Des jeunes écoulent les maillots de l’équipe nationale. Sur le trottoir, casquettes, tee-shirts, fanions sont proposés à la vente. Visiblement excités les commentaires des fans se télescopent tous sur le big match du jour. Au café Tikjda, des clients laissent des objets sur leurs chaises, le temps de fumer une cigarette dehors.

Tahar, comme à son accoutumée, s’attable et commande un crème-croissant. “La qualification est jouable”, estime-t-il. Au café Barbès, le drapeau amazigh côtoie fièrement l’emblème national. Le propriétaire y a installé une terrasse pour accueillir plus de monde à l’occasion du Mondial mais aussi du Ramadhan que voici. Des jeunes, visiblement joyeux, chantonnent bien avant le début de la rencontre.

Y. A.