Des harraga recrutés dans la légion étrangère

Des harraga recrutés dans la légion étrangère

Onze harraga qui avaient pu rejoindre contre vents et marées, au mois de septembre 2015, les îles italiennes de Sardaigne et de Lampedusa, sont actuellement enrôlés dans le corps militaire de la Légion étrangère, dont le quartier général est basé à Marseille.

Il déclare : « Il va bien, à l’instar de ses amis de la Place d’armes qui suivent actuellement des stages d’entraînement militaire en France. » Et d’ajouter que son « frère et ses amis, se sont rendus à Marseille, via l’Italie, pour solliciter un recrutement dans la Légion étrangère, un corps militaire qui recrute des hommes en bonne condition physique, sans distinction de leur race ou de leur religion ».

Une mère de famille habitant la cité populaire de Sidi Salem, fief de la « harga », témoigne : « Mon fils Salim m’a téléphoné le 15 février dernier pour me signifier qu’il s’était engagé, lui et quelques jeunes d’Annaba, d’El-Tarf et de Jijel, dans la Légion étrangère. » La sœur de Salim apporte des éclaircissements : « Ils ont signé chacun un contrat de cinq ans avec un salaire de départ de 1 280 euros par mois. Mon frère et ses amis sont très heureux. »

Qu’est-ce que la Légion étrangère ?

C’est un corps militaire français qui n’a rien à voir avec l’armée de terre régulière. Dans la Légion étrangère, on recrute sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité. Actuellement, elle compte un effectif d’environ 10 000 cadres et légionnaire issus de 180 pays. Les conditions d’engagement sont surtout les aptitudes physiques, et le légionnaire doit obligatoirement accepter de servir en tous lieux. Elle recrute généralement des hommes âgés de 17 à 40 ans.

La sélection des futurs légionnaires se fait à Aubagne, dans le sud de la France , près de Marseille. Aucun engagement n’est possible hors de France. Un légionnaire, une fois accepté, a un salaire de départ de 1 280 euros par mois. Il est logé et nourri gratuitement. Un légionnaire peut demander la naturalisation française au bout de trois ans de service. Celle-ci est généralement accordée sous réserve de n’avoir aucun problème avec la justice. Le légionnaire qui ne souhaite pas opter pour la nationalité française peut conserver son statut d’étranger et peut rester en France à l’issue de son contrat.