Des hackers marocains se sont emparés, dimanche, du site internet de l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) pur y poster une vidéo provocatrice, montrant des individus brûler l’emblème national Algérien.
Le piratage du site internet a été découvert ce matin par les internautes. La page d’accueil du site de l’ISGP a été remplacée par une nouvelle interface, avec un message sous forme d’un court poème, signé par un groupe se faisant appeler les « fantômes marocains ». Le texte rappelle l’attachement des Marocains à « leur Sahara ». Sous le message, une vidéo provocatrice montre des individus au visage encagoulé, piétinant et brulant le drapeau algérien.
Cet épisode intervient quelques jours après l’incident du consulat d’Algérie à Casablanca, où un individu a escaladé sans difficulté et devant des agents de la police marocaine, le bâtiment de la représentation diplomatique, pour arracher, puis déchirer le drapeau algérien. La scène a été filmée devant une foule en délire, scandant des slogans anti-algériens. Le Royaume a présenté des excuses officielles, suite à cet incident, et annoncé l’arrestation de l’auteur. Mais les autorités algériennes semblent convaincues que cette attaque de la représentation consulaire est un acte de provocation « prémédité » par Rabat, qui plus est, un jour de 1er novembre.
L’ambassadeur du Maroc reprend du service lundi à Alger
Vendredi l’individu qui a arraché l’emblème national participait à une manifestation devant le consulat algérien à Casablanca pour protester contre le discours du Président Abdelaziz Bouteflika lu en son nom mardi dernier à Abuja (Nigéria) par le ministre de la Justice Tayeb Louh à l’occasion de la conférence africaine de solidarité avec le peuple sahraoui.
Le chef de l’Etat a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental suite aux violations massives constatées ces derniers mois, tout en appelant les autorités marocaines « à la retenue ». Ce qui a irrité les autorités marocaines qui ont qualifié le discours du président algérien de « provocateurs », allant jusqu’à rappeler l’ambassadeur du Maroc en Algérie pour consultation le jour suivant. Les tensions entre les deux pays ont commencé néanmoins à connaitre une relative accalmie après les excuses officielles du Maroc.
L’ambassadeur du Maroc en Algérie va même reprendre ses fonctions lundi, selon une dépêche AFP. « L’ambassadeur est arrivé à Alger et il reprendra ses missions demain (lundi) », a déclaré à l’AFP un haut responsable sous couvert d’anonymat, confirmant une information de sites internet marocains.