Des dizaines de citoyens habitant dans des logements précaires dans la daïra de Baraki (est d’Alger) ont protesté lundi dans la rue pour revendiquer leur droit au logement, a-t-on constaté.
Des citoyens habitant des immeubles vétustes et des bidonvilles dans les quartiers « Diar El Baraka », « Haouch Bega » et « Saliba », ont barré des routes moyennant des pneus et des pierres, pour protester contre le « retard accusé dans leur relogement dans des habitations décentes ».
Ainsi, le chemin de wilaya N° 15 au niveau de « Haouch Bega », la rue Saïd Yahyaoui au niveau du quartier « Diar El Baraka » et une partie de la route reliant Baraki à Gué de Constantine, ont été bloqués devant la circulation.
Selon des témoins oculaires, des blessés sont à déplorer parmi les forces de police, qui sont intervenues pour rétablir l’ordre public et dégager les rues fermées, ainsi que parmi les protestataires.
« Les autorités locales avaient promis de nous reloger avant la fin de cette année (…) mais leurs promesses sont restées lettre morte », a expliqué Fatima, une mère de trois enfants, habitant à « Haouch Bega », un des plus anciens bidonvilles de Baraki.
Hamid, un autre protestataire de « Haouch Bega », a indiqué, pour sa part, que les fortes pluies de ces derniers jours « ont inondé nos habitations précaires, ce qui nous a poussé à sortir dans la rue pour exprimer notre colère et dénoncer la passivité des responsables locaux ».
A signaler que les tentatives de l’APS de joindre les responsables de la circonscription administrative et de l’APC de Baraki sont restées vaines.