Des gazelles de cuvier aperçues au sud-ouest de Chlef

Des gazelles de cuvier aperçues au sud-ouest de Chlef

Plusieurs gazelles de cuvier ont été aperçues, le mois de janvier dernier, dans la région de Gueraba au sud-ouest de la localité de Ouled ben Abdelkader, dans la wilaya de Chlef, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts.

Ce mammifère, une espèce rare dans les régions du nord du pays, a été signalé pour la première fois dans la région en 2007 avant de disparaître puis réapparaitre de nouveau en 2012, a indiqué Mesdour Djilali, chef de service de la flore et de la faune à la conservation des forêts.

Cet animal proviendrait probablement de la région du nord de la wilaya de Tiaret et s’est faufilé dans la wilaya de Chlef à travers Djebel « Karoun » via le couloir forestier Tissemsilt-Relizane, limitrophe de Chlef, a-t-il précisé.

Le 08 janvier dernier un groupe de gazelles constitué de quinze individus a été aperçu et filmé par les gardes forestiers dans la même région de Gueraba au Sud-ouest d’Ouled ben Abdelkader, a indiqué le responsable, qui explique cette présence par la nature et la quiétude des lieux.

Considéré comme une espèce rare, ce mammifère de la famille des bovidés évolue en petits groupes de trois à cinq individus et parfois jusqu’à huit individus.

Les zones de montagne et les plateaux désertiques pierreux constituent le milieu naturel le plus favorable de la gazelle de cuvier appelée également la gazelle de « montagne », a fait observer la même source.

D’un poids variant entre 15 et 35 kg et d’une longueur de 95 à 115 cm au garrot et d’une hauteur de 60 à 70 cm , ce mammifère fait partie des animaux non domestiques protégés par la loi 04/07 du 14 août 2004 relative à la chasse des animaux non domestiques et le décret exécutif 83/509 du 20.08.1983 portant protection des espèces animales non domestiques.

Dans ce cadre, le centre cynégétique de Tlemcen s’est vu confié par la direction générale des forêts (DGF) le dossier en vue de prendre en charge et de réhabiliter ce mammifère dans la région, a assuré la même source.

Sur le terrain, la conservation des forêts a entrepris plusieurs actions en direction des habitants de la région en vue de les sensibiliser sur la nécessité de préserver ce mammifère et de lutter contre le braconnage, a affirmé la même source, en faisant état de l’adhésion des habitants de la région aux actions de protection de cet espèce animal et l’ intérêt qu’ils accordent à la diversification du patrimoine faunistique.