Des files d’attente interminables devant les différents bureaux de poste Une date et toujours le même scénario

Des files d’attente interminables devant les différents bureaux de poste Une date et toujours le même scénario

Les différents bureaux de poste de la ville n’ont pas échappé, hier, aux nombreuses files d’attente qui les caractérisent à chaque 22 du mois. Coïncidant avec le jour de paie des retraités, ces bureaux de poste étaient tout simplement noirs de monde.

Si le problème de liquidité n’a pas pointé le bout de son nez, du moins aux premières heures de la matinée, les abonnés d’Algérie poste étaient tout de même très irrités. En effet, ces retraités et vu leur âge, ne supportent plus ces interminables chaînes humaines qu’ils considèrent comme dégradantes et humiliantes.

Au bureau de poste de Haï El Badr, situé non loin du marché des Mimosas, l’affluence des personnes âgées était tout simplement impressionnante. A l’intérieur, le ton montait, les esprits chauffaient et la patience se perdait très facilement. «Encore, ici nous arrivons à tenir tous à l’intérieur du bureau de poste.

Nous attendons notre tour à l’abri des regards qui nous dévisagent habituellement », dira un retraité que nous avons abordé hier matin. Effectivement, dans d’autres bureaux de poste, à l’instar de celui de Miramar, la file d’attente allait jusqu’au siège du CCF et la chaîne avançait à pas de tortue. «Nous en avons marre, il n’y a pas d’autres mots pour qualifier notre situation.

Pour quelle raison tous les autres abonnés encaissent-ils dans la discrétion et quand vient notre tour, c’est le chaos?», dira un homme âgé, lassé de revivre le même scénario à chaque mois.

Ce dernier ajoutera: «Il y a des personnes qui peuvent se permettre d’attendre quelques jours avant d’encaisser leur retraite, mais moi, je ne peux pas m’offrir ce luxe et je suis donc obligé d’attendre ainsi dans la rue, en plein soleil. En effet, les retraités s’indignent grandement devant une situation à laquelle aucune solution n’est apportée.

Exaspérés, ces derniers réclament sans cesse de meilleures conditions lors du paiement de leur retraite mais en vain, la situation reste inchangée, pire encore elle se dégrade, chaque mois.

«Nous avons travaillé toute notre vie afin de pouvoir profiter de notre retraite mais l’encaisser se révèle être un véritable parcours de combattant», dira un monsieur fraîchement sorti en retraite. Par ailleurs et lors de notre tournée dans les différents bureaux de poste, nous avons appris auprès des retraités que l’augmentation annuelle de 11% avait été attribuée avec effet rétroactif du mois de mai.

«C’est la seule bonne nouvelle de la journée et après plus d’une heure d’attente, cette nouvelle nous remonte un peu le moral», dira pour conclure un septuagénaire, rencontré dans le bureau de poste de Boulanger.

Belouzaa Adjila