Des faux billets fabriqués à partir de vrais billets de banque

Des faux billets fabriqués à partir de vrais billets de banque

Les trafiquants de faux billets de banque ont trouvé une nouvelle méthode pour tenter d’écouler des quantités importantes de fausse monnaie.

Il s’agit de doter des faux billets de 1000 DA de fils de sécurité ôtés à de vrais billets de banque de 100 DA. C’est ce qui été découvert lors de différentes enquêtes menées par les services de sécurité.



«Ces trafiquants sacrifient de vrais billets de banque de 100 DA en ôtant leur fil de sécurité pour les mettre dans de faux billets de 1000 DA. Ainsi ils paraîtront vrais», explique une source proche de l’enquête.

«Les trafiquants de faux billets utilisent à chaque fois une nouvelle méthode pour tenter de tromper la vigilance des forces de sécurité et des établissements bancaires. Nous sommes conscients de cela et faisons des efforts pour contrecarrer ceux qui fabriquent de faux billets», nous dira Abderrahmane Benkhalfa, président de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).

Outre le renouvellement des scanners et compteuses de billets de banque par des appareils nouvelle génération, les établissements financiers échangent des informations sur chaque faux billet décelé, ajoute le président de l’Abef.

«Une agence bancaire qui découvre un faux billet avec un faux numéro de série ou une fausse signature envoie cette information avec les détails de ce faux billet à toutes les autres agences bancaires», dira Abderrahmane Benkhalfa.

«Cette agence bancaire informe les autres agences de l’élément ayant permis de découvrir qu’il s’agit d’un faux billet de banque, ainsi que les caractéristiques de ce faux billet», explique-t-il.

«Le défaut est diffusé à l’ensemble des agences bancaires», révèle le président de l’Abf, qui ajoute : «Nous gérons des milliards de dinars quotidiennement. Nous sommes plus vigilants.»

M. A.