Des familles constituent des stocks en prévision de l’hiver, La neige tombe, la panique s’installe

Des familles constituent des stocks en prévision de l’hiver, La neige tombe, la panique s’installe

Des familles de plusieurs wilayas du pays font des provisions en prévision de l’hiver. Les premières neiges qui touchent certaines wilayas du pays sèment d’ores et déjà la panique parmi les citoyens, notamment des localités reculées, ayant souffert l’hiver dernier.

Pour faire face à toute urgence, des citoyens constituent des stocks de nourritures, de gaz butane, de bougies, etc. Même les malades chroniques ne veulent pas être pris au piège des pénuries, certains ont eu la précaution de faire de petits stocks de leur traitement.

Tout compte fait, le souvenir des pénuries et des privations causées par la vague de froid, l’année passée, est toujours vif chez des milliers de citoyens. Et la nouvelle vague annoncée pour les prochains jours met les familles sur leurs gardes, et ce, malgré les assurances et les garanties des autorités publiques.

En fait, les wilayas de Naâma, El Bayadh et l’extrême nord de Béchar ont été atteintes, dans la soirée d’hier, par des neiges, à des altitudes dépassant 1000 mètres, indique l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS). «Des chutes de neige affecteront, à partir de cette nuit, les wilayas de Naâma, El Bayadh et l’extrême nord de Béchar à des altitudes dépassant 1000 mètres», précise la même source.

L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité. Par ailleurs, le feuilleton des inondations ne semble pas s’estomper.

Après les premiers dégâts provoqués par les pluies automnales, n’épargnant pas les grandes villes du pays, les pluies qui se sont abattues samedi sur la wilaya de Tissemsilt ont inondé plusieurs artères et des habitations, ont indiqué les services de la Protection civile.

Les services de la Protection civile ont enregistré l’accumulation de grandes quantités d’eau à la cité «165 logements» dans la zone d’habitat «El Merdja», au chef-lieu de wilaya, et devant la polyclinique de haï «El Ababis», dans la commune de Lardjem.

Par ailleurs, des pluies parfois orageuses affecteront plusieurs régions du pays. Les wilayas concernées sont Tlemcen, Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret,Tissemsilt, et Médéa, a-t-on précisé de même source.

La validité de ce BMS courra jusqu’à mardi prochain. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm. Aussi, des pluies toucheront les wilayas de Boumerdès, Alger, Blida,Tipaza, Ain Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Mascara, Oran, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Saïda.

Quant aux cumuls estimés, ils seront de l’ordre de 60 mm en moyenne et pourront atteindre ou dépasser localement 100 mm sur les wilayas d’Oran, Mascara, Sidi Bel- Abbès, Saïda et Mostaganem, a-t-on souligné. Il est à préciser par ailleurs, que des experts ont prévu des hivers durs en Algérie. D’où la nécessité pour que les autorités et les citoyens prennent les mesures nécessaires pour y faire face.

Certes, l’Etat a annoncé des projets pour éviter les inondations, des mécanismes pour assurer la disponibilité du gaz et faciliter les interventions en cas de nécessité, il n’en demeure pas moins que le citoyen demeure toujours sceptique. D’autant que l’année passée, les autorités ont été dépassées, à tel point que des régions entières ont été enclavées et privées de toutes les commodités durant plusieurs semaines.

A. F.