Les entreprises privées qui sous-traitent les travaux de raccordement du gaz ont accumulé une facture impayée de 20 milliards de dinars, auprès de Société nationale de l’électricité et du gaz, Sonelgaz.
En effet, et selon des représentants de ces entreprises privées, « la Sonelgaz n’a pas payé les travaux de réalisation des sous-traitants depuis une année, ce qui risque de mettre en faillite une bonne partie de ces PME, qui n’arrivent plus à payer leurs charges ».
Le P-DG de la Sonelgaz, Nouredine Bouterfa s’est engagé, dans une rencontre avec ces entreprises, le 19 mars passé, de payer toutes les redevances des 47 sous-traitants, avant le 31 mars. « Mais cette promesse n’a pas été tenue et aucune explication n’a été donnée à ce sujet, par la direction de l’entreprise publique », a indiqué un représentant de ces entreprises.
Suite à cette situation, les sous-traitants, ont décidé de donner un délai de dix jours à la Sonelgaz, pour apurer ses dettes envers eux. « Faut de quoi, tous les travaux de raccordement en gaz naturel au niveau national, inscrit dans le programme 2010-2014 seront gelés », ont-ils martelé.
L’accumulation des dettes des sous-traitants vient s’ajouter à la situation financière assez compliquée de la Sonelgaz, qui traîne un déficit de trésorerie estimé à 80 milliards de dinars. Rien que pour l’année 2013, l’entreprise publique a enregistré un déficit de 20 milliards de dinars, ajoutant à cela, un crédit auprès des banques qui s’élève à 2 600 milliards de dinars remboursable en 20 ans.
Une situation qui peut entraîner avec elle une forte mortalité des PME qui activent dans le domaine de la sous-traitance et qui leur vie dépend de la bonne santé financière de cette grande entreprise publique.
Nabil Nehli