Le Président de la Républ ique, Abdelaziz Boutefl ika, a sommé ses ministres de donner plus de facil itations aux jeunes pour accéder aux d iverses formules des microinvestissements. Il a recommandé, aussi, la levée de «toute cond itionnal ité» à l’accès à toutes les formules de l’ANSEJ et de la CNAC.
Le Conseil des ministres, réuni mardi sous la présidence du Chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, a décidé un certain nombre de mesures, dont la facilitation de l’accès aux logements, aux jeunes notamment.
Les autorités sont tenues de mettre en place, dans les prochaines semaines, un fonds de garantie du crédit bancaire au profit des citoyens désireux d’acquérir ou de construire leur propre habitation, et l’amélioration de l’accès des jeunes au logement, d’abord par une vulgarisation des dispositions déjà en vigueur en leur faveur en ce qui concerne le logement social locatif.
Il a été également décidé l’inscription d’un programme de construction de 50.000 logements promotionnels au cours de l’année 2011, qui seront réservés aux jeunes sous forme de vente à tempérament, ainsi que la dynamisation du lancement de la réalisation de 400.000 logements ruraux qui s’ajouteront aux 200.000 actuellement en chantier, et ce « pour mettre en oeuvre la directive présidentielle relative à la mise en route immédiate de la quasi-totalité du programme quinquennal de logements ruraux qui totalise 700.000 unités », selon le communiqué du Conseil du gouvernement.
L’Etat a également décidé l’augmentation du programme quinquennal de logements en inscrivant, dès cette année (2011), la quasi-totalité de ses dotations budgétaires en études, et le cas échéant en réalisation, ainsi que le recensement urgent des assiettes foncières devant accueillir les programmes de logements non encore mis en construction, notamment dans les grandes agglomérations.
Parmi les meures décidée par le Conseil des ministres figure aussi la dynamisation du logement promotionnel aidé (LPA), en appelant les banques publiques à s’engager davantage dans ce segment, aux côtés des promoteurs et dans la création de leur propre filière de promotion immobilière et l’amélioration des capacités de réalisation de logements, y compris à travers la modernisation des entreprises publiques du bâtiment qui a déjà été engagée.
L’allégement des procédures entourant la construction des logements, notamment en autorisant le secteur, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à recourir au gré à gré simple pour contracter des d’études et des réalisations, et le cas échéant, à faire appel aux moyens étrangers de réalisation.
Le chef de l’Etat a exhorté les responsables à l’accélération de la distribution de tous les logements réceptionnés, précisant que cette opération devra être menée et achevée dans l’équité et la transparence, avant la fin du mois de Juin prochain. Par ailleurs, il a été indiqué que 190.000 logements ont été livrés en 2010, que 510.000 unités sont en cours de construction et 400.000 autres en phase de réalisation des études.
A. Walid