Une source bien informée a révélé à El Khabar qu’une délégation importante accompagnera le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises et du développement de l’investissement, M. Mohammed Benmerradi, aujourd’hui, à Paris. La même source a prévu que cette visite sera axée sur deux dossiers importants, à savoir, ceux des investissements des compagnies françaises La Farge et de Renault en Algérie.
La même source a ajouté que les négociations concernant les deux dossiers ont atteint un stade avancé et que les autres dossiers en suspens ont été réglés lors des entretiens qui ont eu lieu entre Jean Pierre Raffarin et Benmerradi et avant ça, avec les hauts responsables algériens, notamment, le premier ministre Ahmed Ouyahia. Parmi les sujets ayant été réglés, on cite celui des problèmes affrontés par les banques françaises en Algérie.
On a, notamment, fait savoir que le problème de la société Française des assurances « Axa » a, notamment, été réglé et que cette société entamera ses activités en Algérie à partir du deuxième semestre de l’année en cours. Les deux parties algérienne et française sont parvenues à plusieurs accords, notamment, sur plusieurs projets d’investissement.
La compagnie française La Farge a récupéré les actifs qui appartenaient au groupe égyptien Orascom et a exprimé sa prédisposition à élargir ses investissements en Algérie, et ce, par la réalisation d’une nouvelle cimenterie et d’élargir aussi son partenariat avec la partie algérienne. Pour ce qui est de « Renault », il compte s’installer en Algérie et sa présence effective sur le terrain aura lieu avant la fin de l’année.