Des veilleuses, des lampes de chevet et autres objets de design fabriqués de carton récupéré figurent en bonne place dans l’exposition « Consommons algérien », abritée actuellement par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie.
Ces objets d’ornement, oeuvres d’une petite entreprise « Believ compagny », constituée par 23 étudiants de l’Université des sciences et de la technologie (USTO) Mohamed Boudiaf d’Oran, ont connu une forte demande de la part de visiteurs, emballés par ces créations.
Les lampes de chevet et autres veilleuses se distinguent par leurs formes variées, la précision de leurs détails et leurs multiples facettes. Elles sont désignées par des noms différents comme « Cristal », « L’orientale » ou encore « Diamant », comme l’explique le directeur de cette entreprise, Yacine Aït-Amrane.
Devant le succès rencontré par les produits de cette petite entreprise, proposés sur les réseaux sociaux, les membres de cette start-up comptent accélérer la cadence de leur production pour passer de 90 à 120 créations mensuellement, chacune produite à la main et différente l’une de l’autre.
Ces jeunes promoteurs ont bénéficié d’une formation de six mois dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et l’association Injaz el Djazaîr, en collaboration avec des spécialistes dans ce domaine.
Les 23 jeunes promoteurs qui poursuivent leurs études dans diverses spécialités à l’USTO ambitionnent de décrocher le titre de « meilleure entreprise », concours organisé par l’association Injaz El djazaïr. L’heureux lauréat aura l’honneur de représenter l’Algérie au concours Injaz el Arab, prévu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.