Le sit-in auquel ont appelé les étudiants des écoles supérieures devant le siège de la Présidence de la République, sur les hauteurs d’Alger, a tourné à la répression et à l’affrontement.
Les policiers, présents sur place en grand nombre, ont fait usage de la force pour disperser une centaine d’étudiants qui voulaient se rassembler sur la place d’El Mouradia.
Selon l’un des délégués des étudiants, joint au téléphone par DNA, ces affrontements ont fait une vingtaine de blessés, dont au moins trois ont été admis à l’hôpital
La police a procédé par la suite à une véritable chasse à l’homme dans les ruelles d’El Mouradia. Un étudiant aurait été arrêté.
Ces actions se veulent une réponse au mutisme de la tutelle face à la situation qui prévaut au sein de la majorité de ces écoles.
Jusqu’à là aucune mesure n’a été prise par le ministère de l’Enseignement supérieur suite à l’annulation du décret N° 10-315, relatif à la grille des niveaux de qualification.
Conséquence, les étudiants ne cessent de durcir leur mouvement en optant pour des actions les plus radicales.
Dimanche, près de 800 étudiants en pharmacie ont organisé un sit-in devant le Palais de gouvernement pour réclamer le statut de docteur en pharmacie.
La Coordination nationale autonome des étudiants d’Algérie (CNAE) a appelé à une « marche millionnaire » mardi 12 avril à Alger, pour réclamer l’amélioration des conditions socio-pédagogiques dans l’enseignement supérieur.