Des espagnoles et des portugais pour construire la ville nouvelle d’Annaba

Des espagnoles et des portugais pour construire la ville nouvelle d’Annaba
des-espagnoles-et-des-portugais-pour-construire-la-ville-nouvelle-dannaba.jpg

Onze sociétés mixtes ont été créées pour le besoins de réalisation de programmes de logements a indiqué hier le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.

Il a précisé que quatre de ces sociétés mixtes créées sont algéro-portugaises, 5 algéro-espagnoles et deux sociétés algéro-italiennes.

S’exprimant au terme de l’audience qu’il a accordée au ministre portugais de l’économie et de l’emploi, Alvaro Santos Perreira, Tebboune a indiqué que ces entreprises vont contribuer à la réalisation d’un programme de 1,2 million de logements avant fin 2014. Il a indiqué qu’il a été convenu avec la partie portugaise de créer 4 autres sociétés algéro-portugaises.

Pour expliquer les raisons du recours aux entreprises étrangères, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, a estimé la demande de logements à près de 200.000 unités par an, alors que la capacité de réalisation locale ne dépasse pas 80.000 unités de logement.

Toujours selon Tebboune, les sociétés mixtes algéro-portugaises et algéro-espagnoles vont prendre en charge des travaux de la réalisation du projet de la nouvelle ville de Draa Errich dans la wilaya de Annaba sur une superficie de près de 1.500 ha.

Elles devraient livrer le programme de 2.500 logements prévu sur ce site dans un délai de 26 à 28 mois, selon les précisions fournies par le ministre.

Tebboune s’est attardé sur le retard enregistré en Algérie dans le secteur de l’Habitat tout en assurant que le développement du secteur et l’accélération de la réalisation des logements passe par sa modernisation et l’utilisation de moyens modernes, à l’instar des logements préfabriqués.

Comme il relevé que “la moyenne du délai de réalisation d’une cité en Algérie est de trois ans et demi alors qu’elle ne dépasse pas une année dans plusieurs pays du monde”.