Des équipes pluridisciplinaires pour accompagner les familles en détresse

Des équipes pluridisciplinaires pour accompagner les familles en détresse

ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et la Condition de la Femme, Mounia Meslem, a annoncé mercredi à Alger que des équipes pluridisciplinaires ont été installées pour l’accompagnement des familles en détresse et le règlement des problèmes familiaux.

Lors d’une journée d’information à laquelle ont pris part également la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit et la ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun, à la veille de la journée mondiale de la famille, Mme Meslem a indiqué que ces équipes pluridisciplinaires sont chargées « d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les familles en détresse toute en s’attelant au règlement des problèmes familiaux ».

La ministre a souligné à cette occasion l’importance de la médiation familiale après l’ouverture de services spécialisés au niveau des directions de l’action sociale et de la solidarité des wilayas pour régler les problèmes familiaux et préserver le tissu familial.

Rappelant les progrès réalisés « en faveur de la famille algérienne et les défis auxquels elle fait face », Mme Meslem a indiqué qu’une réflexion est en cours sur les mesures devant renforcer le rôle de la famille et valoriser ses capacités pour garantir sa cohésion et son progrès ».

Elle a souligné que la stabilité et le bien-être de la famille constituent la source de la politique nationale multidimensionnelle, partant de l’action intersectoriel, conformément aux orientations du président de la République, tout en préservant les traditions sans négliger la modernité.

La rencontre a été l’occasion d’annoncer l’émission d’un timbre d’Algérie Poste sur la thématique de la lutte contre la violence domestique.

Cette initiative permet de « sensibiliser la société à l’importance de la consécration de la culture de la non violence au sein de la famille pour préserver la cohésion sociale », a souligné Mme Meslem.

Mme Benghebrit a, pour sa part, insisté sur le rôle des valeurs dans la lutte contre la violence, notamment chez les jeunes, appelant à concrétiser ces valeurs dans la vie de tous les jours.

Mme Feraoun a, quant à elle, évoqué le rôle que pourraient jouer les technologies modernes dans la cohésion familiale.