Des équipements Israéliens destinés pour la raffinerie de Skikda saisis

Des équipements Israéliens destinés pour la raffinerie de Skikda saisis

Les services de sécurité Algériens viennent de diligenter une enquête sur l’importation des équipements d’origine Israélienne par l’entreprise Sud Coréenne Samsung Engineering chargée des travaux de réhabilitation de la raffinerie de Skikda a appris Algérie1 de sources sûres.

Tout a commencé par la saisie, au courant de la semaine passée, de plus d’une dizaine d’équipements  de fabrication Israélienne dissimulés  au fond  des conteneurs ou se trouvaient d’autres matériels importés  de Corée. Les entreprises étrangères bénéficient de cette mesure de contrôle par les douanes Algériennes à l’intérieur même de leurs propres magasins de stockage.

Immédiatement les services de sécurité ont été alertés. Selon les mêmes sources, d’autres équipements déjà installés auraient été découverts sur le site de la raffinerie avec  la mention « fabriqué en Israël » rayée.

Il est à noter que Samsung Engineering a décroché ce contrat pour la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie de Skikda pour un montant de 2,6 milliards de dollars depuis plus d’une année.