Des entreprises étrangères intéressées par le programme national de logements (Tebboune)

Des entreprises étrangères intéressées par le programme national de logements (Tebboune)

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche à Alger que des opérateurs du BTP grecs et autrichiens ont manifesté leur ’’grand intérêt’’ à la réalisation du programme national de logements, notamment les logements AADL.

Le ministre a précisé qu’outre les entreprises de construction italiennes, espagnoles, portugaises et américaines, des sociétés grecques et autrichiennes ont aussi affiché leur intérêt pour entrer en partenariat avec des entreprises nationales pour concrétiser le programme des 230.000 logements AADL.

De nouvelles joint-ventures devraient voir le jour ’’au fur et à mesure de la demande, nous sommes actuellement avec l’Italie, le Portugal, les Etats-Unis et l’Espagne. Les Grecs et les Autrichiens veulent aussi contribuer à ce programme’’, a précisé M. Tebboune dans une déclaration en marge de la clôture de la session d’automne du Parlement.

Un appel d’offres vient d’être lancé pour choisir un ’’short list’’ qui permet au secteur de drainer ’’les plus grandes entreprises qui vont réaliser notre programme dans un délai assez court et selon les normes’’, a affirmé encore le ministre.

La nouvelle démarche des pouvoirs publics consistant à encourager le partenariat dans le domaine de l’habitat tend à introduire en Algérie les techniques modernes de construction afin d’améliorer la qualité de logements et de réduire les délais de réalisation, selon le ministre.

Une société mixte algéro-italienne, AICOST, avait été déjà lancée il y un mois.

Cette entreprise peut réaliser 2.000 logements par an en usine, pour les monter par la suite sur chantiers. De plus, quatre sociétés mixtes algéro-italiennes seront créées prochainement afin de renforcer la capacité nationale de production de logements.

Le ministre a souligné par ailleurs que la priorité du secteur actuellement est d’arriver à plus de transparence dans la distribution des logements à travers le fichier national, appelant les demandeurs de logements à faire preuve de patience.

’’L’essentiel est de ramener la sérénité et la probité dans la distribution pour que les gens ne bénéficient pas plus d’une seule fois’’, a-t-il dit.

Il a affirmé que le nouveau programme AADL, qui porte sur la réalisation de 230.000 logements à travers le pays, dont 60.000 à Alger, pourrait être revu à la hausse en cas de besoin.