ALGER – Les participants aux journées portes ouvertes sur « l’Environnement et l’enfant », organisées au Jardin d’essais d’El Hamma (Alger) ont souligné la nécessité de sensibiliser l’enfant à l’importance de l’environnement dans le cadre du développement durable. Lors de cette rencontre organisée du 1er au 5 juin courant à l’occasion des journées mondiales de l’enfant et de l’environnement, les participants ont estimé important d’ancrer l’amour de la nature et la préservation de l’environnement chez l’enfant en raison du « rapport étroit avec le développement durable ».
A ce propos, la responsable de l’école écologique du Jardin d’essais d’El Hamma, Madoui Kaouthar, a indiqué que l’école a décidé, en coordination avec les services de la wilaya d’Alger et des ministères de l’Education nationale et de l’Environnement, d’organiser ces portes ouvertes pour tenter d’inculquer la relation entre l’enfant et l’environnement. Les ateliers de jardinage, d’aquaculture, d’apiculture et de production d’engrais naturels prévus durant cette rencontre, tendent tous à la réalisation de l’objectif tracé, a-t-elle affirmé. Elle a insisté également sur la nécessité de « relever les défis environnementaux actuels » y compris à travers l’implication des enfants.
D’autre part, Mme Madoui a précisé que depuis l’ouverture de ces portes ouvertes, les 1000 enfants venus de différents établissements éducatifs de la wilaya d’Alger ont été initiés à travers les ateliers aux principes et concepts fondamentaux de préservation de l’environnement. Elle a ajouté en outre, qu’outre la visite du Jardin d’essais, un programme récréatif en direction des enfants a été retenu pour cette manifestation et qui compte essentiellement des activités de dessin et des concours axés autour du thème de l’environnement et l’enfant. Par ailleurs, ces portes ouvertes ont été marquées par la participation dans le cadre de sorties organisées, de dizaines d’enfants de plusieurs wilayas dont M’sila, Djelfa et Tizi Ouzou.