Des élus locaux y sont suspectés « La Chkara » facteur déterminant dans l’établissement des listes électorales

Des élus locaux y sont suspectés « La Chkara » facteur déterminant dans l’établissement des listes électorales

Les services de sécurité à travers le territoire national enquêtent sur les manières par lesquelles ont établies les listes électorales des prochaines législatives, prévues pour le mois de mai 2012. Ils suspectent des hommes d’affaires d’être impliquées dans l’établissement de ces listes et la collecte des signatures pour les candidats indépendants.

A la lumière de ces donnes, une haute instance au sein de l’Etat, supposée être la présidence de la République, a ordonné aux différents corps de sécurité d’enquêter sur l’accréditation de certains candidats par des partis politiques à la tête de leurs listes électorales et sur l’achat des signatures par certains indépendants.

Les enquêtes préliminaires ont concerné nombre d’hommes d’affaires et richards qui sont d’une manière directe ou indirecte impliqués dans l’établissement des listes électorales des prochains locataires du parlement. De précédents rapports sécuritaires ont affirmé que la plupart des listes électorales ont été établies, une fois le feu vert avait été donné par les Etats Majors de certains partis qui, de leur côté, avaient reçu des pots-de-vin.

Ces rapports font, également, état que les prochaines élections sont une opportunité pour s’enrichir, et que le prix de tête de liste de certains partis politique oscille entre 150 millions jusqu’à 2 milliards de centimes. Ces désignations se font généralement à Alger au niveau des Etats Majors des partis politiques. Quoique certains partis ont l’intention de décrocher le plus de sièges au prochain parlement pour avoir un poids lors de la prochaine révision de la constitution, les pots-de-vin attribués aux Etats Majors de certains partis politiques risquent de transformer ces élections en enchères au plus offrant. Les autorités craignent que les hommes d’affaires et riches fassent main mise sur ces élections, sur lesquelles les autorités politiques comptent tellement pour la mise en œuvre des réformes engagées par le président de la République.