Des élus appellent à la fin de la gestion mixte des infrastructures sportives à Alger

Des élus appellent à la fin de la gestion mixte des infrastructures sportives à Alger

 Une commission de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Alger a appelé dimanche les autorités à mettre fin à la gestion mixte (commune et wilaya) des infrastructures de sport et de jeunesse de la capitale, qui leur porte préjudice.

«Il faut déterminer les responsabilités dans la gestion des infrastructures de loisirs et de jeunesse. Celles-ci doivent revenir soit à la wilaya, à travers la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs (DJSL), soit à la commune.

Mais il faut mettre fin à la gestion mixte», a plaidé la présidente de la commission des affaires sportives et de jeunesse de l’APW, Farida Djabali, lors d’une visite d’inspection.

La délégation de l’APW a déploré l’anarchie dans laquelle sont plongées plusieurs salles de sports et maison de jeunes, le plus souvent la propriété des communes, à cause de leur gestion mixte.

L’étendue des effets pervers de ce type de gestion a été constatée à la salle omnisports Ahcène Moutchou inaugurée en 1992 dans la commune de Ain Bénian, à l’ouest d’Alger.

Outre l’absence d’entretien, notamment extérieur, la salle est alimentée en électricité grâce au ‘‘piratage’’ depuis 2005, selon la direction. La Sonelgaz a coupé l’alimentation à cause des factures impayées, d’habitude réglées par la commune à titre de propriétaire, d’une valeur de 2 millions de dinars.

«Si l’APC consent à nous céder la salle, nous sommes prêts à engager les travaux de rénovation nécessaires. D’ailleurs, les seuls travaux réalisés dans cette infrastructure depuis son inauguration, sont à l’actif de la DJSL», a indiqué à l’APS un cadre de la DJSL, Brahim Kadri.

A la maison de jeunes du quartier 11-Décembre 1960, également un bien de la commune de Ain Bénian, il a fallu l’intervention de la wilaya pour qu’elle soit dotée d’une salle omnisports, mais les sièges d’une salle polyvalente n’ont pas été remplacés depuis son ouverture dans les années 1990 à cause, indique-t-on, du «manque d’implication des élus locaux».

La délégation de l’APW a également recommandé l’évacuation des familles qui squattent des espaces ou des logements au sein des maisons de jeunes comme celles du 11-Décembre et de Hohamed Issyakhem de Hammamet.

Elle a pris également note que des associations ont accaparé des bureaux au bloc de gestion du stade Ferhani de Bab El Oued, et qui sont toujours sur place malgré les mises en demeure de la DJSL.

L’APC de Bab El Oued a promis de créer un espace aux associations hors du stade, mais cette promesse n’a pas encore connue de suite, ont expliqué les concernés à la délégation de l’APW.