Des écoliers constantinois initiés au programme « permis piéton pour les enfants »

Des écoliers constantinois initiés au programme « permis piéton pour les enfants »

Des écoliers de la wilaya de Constantine ont assisté mardi après-midi à une séance d’information et de prévention sur la sécurité routière organisée dans le cadre du programme national « permis piéton pour enfants » lancé officiellement aujourd’hui, a-t-on constaté.

Initié par la Gendarmerie nationale en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, ce programme national visant à sensibiliser les enfants à la culture de la sécurité routière est « une des solutions du problème des accidents de la route dont les écoliers sont victimes », ont indiqué les organisateurs.

A Constantine, le lancement officiel de cette opération de prévention et de sensibilisation ciblant, dans une première étape, six (6) wilayas du pays (Oran, Ouargla, Alger, Béchar, Tamanrasset et Constantine) a eu lieu à l’école primaire Soukeïna, au centre de Constantine, en présence de gendarmes, d’enseignants et de représentants de la direction de l’Education.

Trente-cinq (35) élèves de 5ème année primaire ont eu droit à une série d’orientations, de conseils et d’informations autour des comportements à adopter en traversant la route.

Par des mises en situation, des jeux de questions-réponses, des démonstrations et des vidéos, les gendarmes, initiateurs de ce programme national, se sont mués en pédagogues pour échanger pendant plus d’une heure avec des enfants tout ouïe.

En plus des règles de la circulation piétonne, les initiateurs ont cherché à inculquer aux enfants le sens de la responsabilité individuelle, en mettant en exergue un ensemble de précautions et « d’astuces » permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Ce programme, lancé également dans les écoles primaire Boucenna-Ahmed d’Ain Smara et Chahid Hamza d’El Mansourah, se poursuivra jusqu’au 16 avril prochain à raison d’une séance chaque semaine et sera marqué par la remise, à la clôture de ce cycle de formation, d’attestations de réussite aux élèves.