Cette affaire intervient après le mouvement opéré dans le corps des douanes.
Vingt-neuf personnes, dont quatre officiers de contrôle de douanes de sexe féminin en activité au port d’Oran, vingt-quatre transitaires et déclarants en douane et un importateur ont été arrêtés au port d’Oran à l’issue d’une enquête diligentée par la Section de recherches (SRGN), relevant du groupement de la Gendarmerie nationale d’Oran.
Cette opération menée depuis quelques semaines intervient après une plainte déposée par le receveur principal des douanes du port d’Oran contre des officiers de douanes et certains transitaires. Celui-ci, lors d’une opération de routine annuelle pour l’exercice de 2011, a, en effet, constaté un trou de caisse évalué à cent dix-huit millions huit cent soixante-dix-huit mille deux cent quatre-vingt-treize dinars algérien (plus de 11,8 milliards). Devant cet état de fait, les enquêteurs ont épluché tous les dossiers y afférents avant de découvrir le pot aux roses. En ce sens, indique notre source, les investigations ont abouti à la saisie de sept titres falsifiés de versement de taxes douanières et la découverte d’enregistrement dupliqué de plusieurs titres d’acquittement des droits douaniers sur la base de données informatisées, avec de faux renseignements. C’est-à-dire de fausses déclarations introduites dans le système de comptabilité en vue de flouer les résultats d’une année d’exercice afin d’échapper aux droits douaniers. Ce qui est considéré comme un grave délit dans la loi algérienne et le code des douanes.
D’ailleurs, les trafiquants ont scindé leur opération en deux parties, selon les résultats de l’enquête de la SRGN qui a, à ce propos, découvert que la somme de quarante-sept millions six cent quinze mille quatre-cent trente-trois dinars (plus de 4,7 milliards) qui n’a pas été versée à la recette des douanes par les transitaires et l’importateur et la somme de douze millions quatre cent trente-quatre mille seize dinars (plus de 1,2 milliard) qui a été carrément détournée. Les mis en cause ont été présentés devant la justice. Ils sont inculpés de : association de malfaiteurs, exonération et franchise illégales, réception de présents (corruption), abus d’autorité, faux et usage de faux, atteinte aux systèmes du traitement automatisé des données, coalition de fonctionnaires, complicité et dilapidation de deniers publics. Trois d’entre ces douanières, dont deux officiers de douanes, ont été écrouées, quatorze, dont une douanière, placées sous contrôle judiciaire et les douze restantes ont été remises en liberté provisoire en attendant les résultats de l’instruction judiciaire.
F B