Des dizaines de thèses en attente de soutenances

Des dizaines de thèses en attente de soutenances

Le recteur de l’Université Alger I ( Benyoucef Benkhedda), Hamid Bencheniti, a fait état lundi de grandes difficultés auxquelles est confronté son établissement citant des dizaines de thèses en attente de soutenance et la gestion d’un grand nombre de laboratoires et d’équipes de recherche.

« Des dizaines de thèses sont en attente de programmation pour la soutenance dont 238 en attente de décision alors que près de 600 étudiants n’ont pas encore soutenu faute de comité de suivi et de jury outre les problèmes liés à l’habilitation, aux études supérieures, à l’enseignement à distance et aux résidus du système classique », a précisé M. Hamid Bencheniti dans une allocution à l’occasion de la clôture de l’année universitaire.

Constituée de trois facultés (sciences médicales et pharmacie, chirurgie dentaire et droits et sciences islamiques), l’Université Alger I n’est pas comme les autres établissement universitaires, et ce, en raison du lourd fardeau qui pèse sur elle notamment au vu du nombre important de ses étudiants qui dépasse les 48 000 outre l’encadrement pédagogique, scientifique, réglementaire et administrative, avec tout ce qu’il exige comme budget et moyens, a-t-il encore ajouté.

Cette situation complique énormément le rôle qui incombe à l’université en termes de gestion pour mettre l’établissement sur les rails du développement, du progrès et des nouvelles technologies, a estimé M. Bencheniti.

Pour sa part, Mohcine Tidjani, responsable de l’information et de la diffusion a rappelé, dans son allocution à l’occasion de la remise de prix aux majors de promotions, que l’Université d’Alger s’efforce à aller de l’avant et à s’acquitter de ses devoirs et missions en collaborant avec l’ensemble des partenaires et acteurs.

La cérémonie s’est déroulée en présence de députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), des recteurs de facultés, des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des vice-recteur de l’université Alger I, des enseignants et des étudiants.