Des dizaines de notaires devant le ministère de la Justice

lundi 15 avril 2019 à 8:49
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Z. Mehdaoui

Des dizaines de notaires devant le ministère de la Justice

Des dizaines de notaires exclus du concours d’exercice de la profession, se sont rassemblés, hier, devant le ministère de la Justice. Les manifestants considèrent que le concours était une simple formalité, appelant à une rencontre personnelle avec le ministre pour discuter du problème. Les contestataires estiment que les postes étaient distribués bien avant le lancement du concours. D’autre part, l’un des notaires a confirmé que le concours n’a pas été fait dans la transparence accusant les superviseurs du concours, dans ce sens, et appelant le pouvoir judiciaire à ouvrir une enquête.

Pour rappel, en janvier dernier, les résultats du concours pour l’exercice de la profession de notaire, après 12 ans de blocage, avaient suscité l’indignation dans les rangs des candidats. Près de 150 personnes, dont celles «exclues» de cet examen, ont tenu, depuis, des sit-in afin de dénoncer des «dépassements» dans les listes des résultats.

Les protestataires avaient même formulé une série de revendications. Ils réclamaient une commission d’enquête sur les PV de délibérations des examens écrits et oraux afin d’élucider tous les dépassements dans les résultats affichés. Les notaires exigent, également, l’établissement de nouveaux barèmes en prenant en considération l’épreuve écrite et d’établir une liste d’attente comprenant tous les candidats ayant réussi et en dernier ne pas ouvrir de nouveaux concours jusqu’à épuisement de cette liste d’attente.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,286 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5