Le Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA) a rendu public, avant-hier, le communiqué N° 40 établissant le bilan des affrontements ayant opposé, le jour même, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), d’un côté, et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), de l’autre côté.
«Ce 19 novembre, des combats se sont déroulés dans la région de Ménaka entre le MNLA et la colonne des narco-terroristes du Mujao, renforcés par Aqmi, partie de Gao la veille.
Les forces du MNLA ont détruit 8 véhicules et ont récupéré deux autres du Mujao/Aqmi. Par ailleurs, 10 hommes du Mujao et d’Aqmi ont été tués. Du côté du MNLA, on déplore 1 mort et 4 blessés», est-il écrit dans le communiqué.
«Aux dernières nouvelles, plusieurs unités du MNLA encerclent à la tombée de la nuit, le reste de la colonne du Mujao et d’Aqmi», ajoute le CTEA dans le même communiqué.
Le CTEA avait, précédemment, et dans la même journée, rendu public le communiqué N° 39, annonçant la «reprise des combats contre les terroristes dans l’Azawad».
«Le 18 novembre, une colonne des narco-terroristes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) renforcée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait mouvement à partir de Gao en direction de Ménaka, ville tenue par les forces du MNLA», lit-on dans ce communiqué. «Ce matin, la colonne des terroristes, formée d’une trentaine de véhicules 4X4, a été prise en tenailles par deux formations du MNLA, sur la route entre Ansongo et Ménaka (à 30 km de Ménaka). Les combats s’y déroulent en ce moment», ajoute le CTEA.
«D’autre part, dans la journée d’hier, les hommes du Mujao ont fait prisonniers une quinzaine de civils résidants du village d’Indelimane. Ils ont été emmenés à Gao. On ignore quel sort leur est réservé», est-il encore rapporté dans le communiqué.
Les affrontements armés entre le MNLA, d’un côté, et Aqmi et le Mujao de l’autre, ont, rappelle-t-on, débuté le 16 novembre dernier, à Ménaka, distante de quelque 90 kilomètres de Gao, ville du nord du Mali. Le CTEA avait évoqué, dans son communiqué N° 37, que «des dizaines de morts et blessés dans les rangs d’Aqmi et du Mujao» lors du premier jour des affrontements armés. Un calme avait été enregistré.
«Chacune des deux parties s’organisait» pour la suite des combats, selon le communiqué. Les combats ont, donc, repris avant-hier et se poursuivaient hier, selon une source proche du dossier. Des témoins signalent la violence des combats, ajoutant que «des cadavres jonchent le sol» au terme de chaque bataille.
M. A.