Des députés, sénateurs et fils de députés voyagent au frais de la République

Des députés, sénateurs et fils de députés voyagent au frais de la République

C’est ce qu’on appelle voyager au frais de la princesse. Des députés de l’Assemblée nationale, des sénateurs du Conseil de la Nation ainsi que des personnes étrangères à ces deux institutions ont été totalement pris en charge par le ministère de la Jeunesse et des Sports lors de la Coupe du Monde de Football qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Des enfants de députés figurent également sur cette liste.

Le département dirigé par Hachemi Djiar a donc bienveilleusement pris en charge les frais de séjour de ces honorables personnes, frais qui comprenaient : deux billets aller-retour Alger-Johannesburg, des nuitées dans différents hôtels, l’hébergement, le transport ainsi que trois billets pour assister aux matchs de l’équipe algérienne contre la Slovénie, l’Angleterre et les Etats-Unis. Un séjour qui a du coûter plusieurs millions de dinars.

Petite cerise sur le gâteau, chacun des bénéficiaire de ce séjour sud-africain a eu droit à un change en devises pour un montant pouvant aller jusqu’à 24 000 euros (2,5 millions de dinars). La somme est certes coquète, mais l’Afrique du Sud est réputée pour être une destination onéreuse. Et quand on sait que le séjour de ces chanceux de la République a duré une quinzaine de jours, on imagine ce que le trésor public a du débourser pour que ces personnes puissent jouir du privilège de se rendre en Afrique du Sud, suivre les matchs de la Coupe du Monde et faire du tourisme.

Dans la liste figurent des enfants de députés

Jusque là rien de bien fâcheux. Des députés et des sénateurs qui profitent gracieusement de l’argent du contribuable algérien ce n’est pas franchement nouveau. Sauf que là, des personnes totalement étrangères au Parlement ont bénéficié de ces largesses. Parmi elles figurent des cadres du RND (Rassemblement national démocratique), le parti du Premier Ministre Ahmed Ouyahia ainsi que deux enfants du député de cette formation, Chiheb Sedik, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale. Quand on sait que des supporteurs algériens se sont rendus en Afrique du Sud sans être vaccinés contre le paludisme ou la malaria, quand on sait que des supporteurs se sont rendus en terre sud-africaine sans le sou, on imagine bien toute la chance de cette délégation de pouvoir joindre l’utile à l’agréable : visiter l’Afrique du Sud et suivre le mondial. Au frais du contribuable, bien sur !

Une première liste contesté, puis revue à la hausse

Une première liste de 32 bénéficiaires avait été élaborée une première fois par la Commission de la Jeunesse et des Sports et de l’Activité Associative de l’APN, présidée par le député du RND, Bounefla Hacen. Cette liste qui a été transmise au ministère de la Jeunesse et des Sports a provoqué la colère de certains députés, notamment de la part d’Arezki Aider, rapporteur de cette commission et député du RCD (Rassemblement pour la Culture et la démocratie). Celui-ci, qui a fait partie de la délégation qui s’est rendue en Afrique du Sud, a protesté contre la composante de cette liste dans laquelle figuraient donc des individus étrangers à l’assemblée.

Passe-droits

Le député du RCD a ainsi adressé une correspondance au ministère pour protester contre les indus-bénéficiaires. Sur ce, une seconde liste à été élaborée dans laquelle figurent non pas 38, mais 42 personnes. Selon nos informations, le parti de Said Sadi compte interpeller le ministère de la Jeunesse et des Sports sur ces passe-droits lors de la prochaine session parlementaire de l’automne prochain.

Pourquoi des députés, sénateurs, cadres d’un parti au pouvoir ainsi que leur progéniture ont-ils bénéficié d’un séjour en Afrique du Sud aux frais de la République ? Qui a décidé d’offrir à ces « extras » ainsi qu’ils sont nommés dans les documents que DNA a obtenus, ces passe-droits payés par l’argent du contribuable algérien ?