Des députés plaident pour la réforme du secteur de l’information et la réhabilitation du service public

Des députés plaident pour la réforme du secteur de l’information et la réhabilitation du service public

ALGER – Les députés intervenant au dernier jour du débat général sur le plan d’action du gouvernement présenté mardi dernier par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, ont plaidé notamment pour la réforme du secteur de l’information, la réhabilitation du service public et le rapprochement de l’administration du citoyen.

Le député du parti du Front de libération nationale (FLN), Mohamed Moussaoudja, a appelé à impulser les réformes annoncées dans le secteur de l’information, notamment la modernisation des imprimeries dans le sud du pays.

Sur un autre point, M. Moussaoudja a suggéré de réfléchir sérieusement à des sources d’énergie alternatives pour mettre fin aux coupures récurrentes d’électricité enregistrées dans plusieurs régions du pays cet été.

Soraya Chabane, du Parti des travailleurs (PT), a relevé dans son intervention que les réformes annoncées dans le secteur de l’information sont en dessous des aspirations des professionnels, estimant nécessaire de revoir la loi sur l’information « en concertation avec les principaux partenaires du secteur ».

La députée du PT a également évoqué la nécessité de réglementer l’exercice de la profession de journaliste dans le secteur privé, faisant état de conditions d’exercice « précaires ».

L’établissement d’une nouvelle relation entre le citoyen et l’administration a été qualifié d’essentiel dans la politique d’amélioration de la gouvernance par le député du parti du FLN, Salah Eddine Bourzag.

Ratiba Ayad, du Rassemblement national démocratique (RND), a insisté, dans ce cadre, sur l’allègement des procédures administratives et la mise en place de canaux de communication à travers l’ouverture de bureaux pour l’accueil et l’écoute des citoyens.

Mohamed Seghir Bentahar, du parti d’El Nour, a appelé à tout mettre en oeuvre pour une lutte efficace contre la corruption.

Il a estimé que les protestations sociales enregistrées dans diverses régions du pays sont dues à la « mauvaise distribution » des richesses du pays.

M. Bentahar a proposé, d’autre part, un nouveau découpage administratif pour assurer, selon lui, une meilleure prise en charge des préoccupations de la population.

Le député du PT, Salim Lebtacha, a évoqué la nécessité de réduire la facture alimentaire, en encourageant la production agricole nationale.

Les réponses du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, aux questions et observations formulées par les députés et le vote du plan d’action du gouvernement interviendront lundi après-midi.