Des députés ont demandé au Premier ministre, Ahmed Ouyahia des explications sur l’argent imprimé dans le cadre de la révision de la loi sur la monnaie et le crédit, lui demandant également de citer les secteurs et les projets où sont dépensés les 30 milliards de dollars imprimés depuis le début de l’année en cours.
A ce propos, la députée MSP Fatma Saidi, a adressé une question orale au Premier ministre le sollicitant de donner de précisions sur les billets de banque imprimés dans le cadre de la loi sur la monnaie et le crédit. “Il a été prévu dans la loi sur la monnaie et le crédit l’installation d’une commission en charge du contrôle et du suivi de l’application du mécanisme du financement non conventionnel. Le projet de loi a pour objectif d’autoriser la Banque d’Algérie, à titre exceptionnel et durant une période de cinq ans, à procéder à l’achat direct de titres émis par le Trésor, en vue de couvrir les besoins de financement du Trésor”, peut-on lire dans la question orale adressée par la députée Fatma Saidi.
De l’avis de la députée MSP, il appartient au gouvernement de définir les montants des billets de banques imprimés, idem pour la commission du contrôle et du suivi, dont elle se demande sur son sort et si elle a réellement vu le jour ?
L’Exécutif aura également, selon le contenu de la question, à expliquer la destination de ces fonds, notamment en ce qui concerne la couverture des besoins de financement du Trésor , le financement du remboursement de la dette publique interne et le financement du Fonds national de l’investissement.
Il convient de rappeler à cet égard que la Banque d’Algérie a fait état le mois dernier de l’impression de 3.585 milliards de dinars dans le cadre du financement non conventionnel.
Les derniers chiffres annoncés par la Banque d’Algérie interviennent au moment où le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre cette approche, à savoir la planche à billets.
Asma Bahlouli / Traduit par: Moussa. K.