L’Ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt a affirmé que le nombre de demandes de visas des algériens est resté stable durant ces dernières années et que les services consulaires français accordent 130 mille visas aux algériens chaque année. Lors de la visite qu’il a effectuée, hier à Mascara, l’Ambassadeur de France a inauguré une exposition de photos de Jérusalem, organisée par le centre culturel français à l’université de Mascara. Il a, à l’occasion rendu hommage à l’émir Abdelkader et à ses valeurs universelles, qui a selon lui, sauvé des milliers de chrétiens à Damas.
L’Ambassadeur a affirmé que les algériens ne sont pas concernés par les réformes apportées par la commission de Bruxelles sur les accords Schengen et qu’ils auront toutes les chances de voyager aux pays de l’union européenne.
Il a, notamment, ajouté que les entretiens qui ont eu lieu entre la France et l’Italie sur l’amendement de l’accord, afin de réduire l’afflux des libyens et tunisiens, n’est pas nouveau puisque ça a déjà figuré dans la convention et que ça a déjà été appliqué par l’Allemagne à l’occasion de la coupe du monde en 2008, en interdisant provisoirement l’accès à son territoire aux détenteurs des visas Schengen.
Il a déclaré être en contact permanent avec le directeur de l’archive national algérien pour mettre au point les modalités d’accès de l’Algérie à ses archives disponibles en France, notamment celui de l’émir Abdelkader qui a vécu dans deux villes françaises. Il n’a pas manqué, également, de demander à l’Algérie d’accorder plus de temps à la France pour prendre la décision de s’excuser pour ses crimes coloniaux.