des dizaines de citoyens se sont rassemblés hier, pour bloquer l’avenue des Martyrs dans le quartier d’El Hamri. Un autre groupe de citoyens a bloqué, au cours de la même journée, le carrefour jouxtant le commissariat central de la ville, note-t-on.
En effet, le quartier populaire d’El Hamri était hier le théâtre d’une grande colère violemment exprimée par des résidents de ces faubourgs populaires. Les manifestants, des jeunes, des enfants et des femmes, ont protesté contre la dernière décision prise par le wali concernant le report de la distribution des logements sociaux.
Les émeutes ont éclaté juste après la prière du Dohr, les manifestants que nous avons rencontrés, se disent déterminés à poursuivre leur action, par laquelle ils entendent revendiquer leur droit à un logement décent. «Il y a parmi nous des sinistrés et des habitants qui ont formulé des demandes de logements depuis les années quatre-vingt.
Cette situation ne peut plus durer, car les 1.300 logements qui devaient être distribués au cours du mois de juin, vont être attribués à d’autres, aux pistonnés, alors que nous sommes dans le besoin.
Toutes les autorités locales sont au courant de nos problèmes, mais elles nous ignorent, c’est contraire aux orientations du président de la République», affirme un groupe de protestataires. A El-Hamri, la circulation a été bloquée en début d’après-midi par des barrages confectionnés par des objets hétéroclites et des pneus brûlés.
La tension était vive et la situation pouvait déraper à tout moment. Alors que les jeunes de ce quartier n’arrivaient pas à contenir leur colère, un important dispositif sécuritaire a été déployé, ce qui a d’ailleurs évité l’affrontement. La situation s’est calmée vers 15 heures avant de reprendre une heure plus tard, mais cette fois-ci, avec plus de violence.
C’est avec des jets de pierres que les habitants du quartier ont voulu exprimer leur colère. Tous les magasins et les commerces installés au niveau de cette avenue, étaient fermés durant toute l’après-midi d’hier.
Notons que dans la matinée, le wali d’Oran qui avait rencontré la presse, à l’occasion du forum organisé par notre confrère Minbar El Korraâ, avait affirmé que certains tentent de manipuler les familles de ce quartier populaire. Il avait même désigné un imam, qui aurait «incité au désordre dans ses prêches, et qui s‘expose ainsi à des mesures disciplinaires», a-t-il soutenu.
A propos des 1.433 unités déjà prêtes et dont la distribution était prévue pour la semaine en cours, le wali avait reporté l’opération à une date ultérieure. Il dira qu’il attend la réception d’autres programmes, en instaurant le système des listes préalables, de façon à ce que le bénéficiaire saura dès maintenant où sera situé son logement. De ce fait, il pourra patienter sachant qu’il aura son logement. Une décision qui a provoqué la colère des habitants d’El Hamri.
Il est à signaler qu’hier, en fin de journée, la circulation restait difficile dans le quartier où la tension était toujours perceptible, même après que les jeunes ont discuté avec une délégation officielle envoyée par le wali, dans une tentative de calmer les esprits. Nous avons appris que certains confrères ont vu leurs appareils photos détruits, «pour éviter que des manifestants soient identifiés», dira un émeutier.
S.A et Z. Selma