Les sociétés de distribution de l’électricité sont prêtes à rembourser les victimes des délestages, après étude du dossier.
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens a déjà donné le ton : les commerçants ont perdu 2 milliards de dinars en raison des coupures d’électricité ces dernières semaines. Les plus touchés sont les boulangers, les bouchers et les vendeurs de produits laitiers. Qui indemnisera ces pertes ? Sonelgaz est prête à indemniser dans deux cas, nous indique un responsable de la société de distribution d’Alger (SDA). S’il s’agit de perte de produits, il sera remboursé via l’assureur du fournisseur d’électricité, la Caat. Mais après expertise des pertes fournies par le plaignant et constat par le distributeur d’électricité qu’il y a bien eu coupure d’électricité ayant occasionné les pertes. La plainte devra être adressée dans les 48 heures après le constat de pertes auprès des 6 directions de distribution (DD) : DD de Belouizdad, Bologhine, El-Harrach, Gué- de-Constantine, Tipasa et Boumerdès, s’il est client de SDA. Si l’équipement du commerçant ou de l’opérateur est endommagé, le plaignant est remboursé dans les mêmes conditions (constat de coupure, expertise, délai de 48 heures).
Les ménages peuvent également demander des dédommagements si leur téléviseur ou leur réfrigérateur est endommagé en raison d’une coupure d’électricité. Il faut alors présenter la facture de réparation. Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée par les commerçants auprès de SDA, la société de distribution d’Alger, nous a indiqué la responsable communication de cette filiale de Sonelgaz. Il faut savoir que sur la question de l’indemnisation, le fournisseur d’électricité (les filiales de distribution de l’électricité et du gaz : SDA, SDC , SDE , SDO) est tenu de verser des dédommagements. En cas de refus, le commerçant lésé peut déposer une plainte auprès de la Creg, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz. Cette dernière est chargée de la protection du consommateur : commerçant, opérateur ou ménage. Celle-ci également n’a pas enregistré de plainte. Elle est en voie d’approuver une procédure de traitement des réclamations des clients des sociétés de distribution, de l’électricité et du gaz. “Les consommateurs sont confrontés à certains problèmes récurrents dans leurs relations avec les fournisseurs. Ils se plaignent notamment de l’opacité dans le traitement de leurs réclamations. Dans l’objectif de traiter de manière transparente et non discriminatoire les consommateurs d’énergie et leur permettre de prendre conscience de leurs droits et devoirs, la réglementation, de par l’article 91 du décret exécutif du 17 mars 2010 fixant les règles économiques pour les droits de raccordement aux réseaux et autres actions nécessaires pour satisfaire les demandes d’alimentation en électricité et gaz, stipule que les distributeurs élaborent à l’attention de leurs clients une procédure pour le raccordement au réseau et une autre pour l’enregistrement et le traitement des réclamations. La Creg est chargée d’approuver ces deux procédures. La Creg a également élaboré deux documents guides pour l’élaboration des deux procédures. Concernant les réclamations, l’un des principes de base est l’instauration d’un système d’enregistrement, de classement et de suivi des réclamations. La procédure sera publique, disponible et facile d’accès”, lit-on dans la dernière lettre de la commission.
Ainsi, on s’achemine vers une meilleure connaissance des droits et devoirs des consommateurs, une réponse plus rapide aux réclamations des clients.
K. R