Des décisions fermes pour éradiquer les problèmes de la pollution de l’environnement à Tlemcen

Des décisions fermes pour éradiquer les problèmes de la pollution de l’environnement à Tlemcen

Des décisions administratives coercitives seront bientôt prises à Tlemcen pour éradiquer toutes les formes qui dégradent l’environnement de la capitale des Zianides, a annoncé, mardi, wali de Tlemcen.

M.Ahmed Abdelatif Saci, s’adressant, lors d’une réunion de travail organisée au siège de la wilaya, aux 20 chef de daïra et aux maires des grandes villes de la wilaya de Tlemcen -à l’instar de Maghnia , Sebdou,Ghazaouet , Chetouane, Mansourah et autres- a rappelé que l’Etat a consenti d’énormes efforts dans l’acquisition des moyens d’enlèvement des ordures, dans le recrutement des agents de propreté afin d’éradiquer les décharges anarchiques pour tenter de donner à ces villes un visage de propreté à la hauteur de la réputation de cette wilaya.

Le wali a également souligné que d’année en année, des efforts sont fournis pour recruter du personnel et acquérir les moyens nécessaires (bennes-tasseuses, retro-chargeurs, caissons, création de décharges contrôlées ou centres d’enfouissement technique).

« L’heure est venue pour optimiser tous ces moyens afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens et de préserver l’environnement de toutes formes de pollution », a-t-il estimé.

Lors de cette rencontre, la nécessité de conjuguer les efforts a été soulignée pour éradiquer le phénomène des chiens errants, le dépôt des matériaux de construction dans les rues et boulevards, les constructions illicites, le dépôt anarchique des ordures ménagères d’abord par la sensibilisation et ensuite par la force des lois relatives à ces phénomènes qui polluent et défigurent les villes de Tlemcen.

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Tlemcen a instruit les chefs de daïras et les maires de s’organiser de telle sorte que l’enlèvement des ordures doit se faire tous les jours et de manière continue, pour toucher notamment les places publiques et les marchés de fruits et légumes.

Les chefs de daïras et les P/APC ont été instruits de communiquer au et doivent obligatoirement donner au Secrétaire général de la wilaya des points de situation hebdomadaires pour un meilleur suivi de ces actions auxquelles seront associées également les entreprises de construction publiques et privées appelées à mettre leurs moyens roulants à la disposition des communes .