Des crédits bonifiés puisés du Fonds de la Zakat ont été distribués, lundi à Constantine, à soixante-treize (73) bénéficiaires au cours d’une cérémonie présidée par les autorités locales et des représentants du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.
Les bénéficiaires de ces crédits, dont une dizaine de femmes, pourront ainsi lancer des micro-entreprises spécialisées, entre autres, dans la confection, la pâtisserie, la menuiserie et les travaux d’électricité et de plomberie, ont indiqué les responsables de la direction des Affaires religieuses.
Mettant en relief la souplesse des procédures d’octroi de ces crédits, plusieurs bénéficiaires considèrent qu’il s’agit là, avant tout, d’un engagement moral et qu’ils ne ménageront aucun effort pour être à la hauteur des attentes et de la confiance placées en eux par les comités de mosquées et les initiateurs de cette opération.
Le montant des recettes de la Zakat a atteint, à Constantine, les 52 millions de dinars en 2012, ont souligné les responsables en charge de la gestion de ce fonds, précisant que pour l’année dernière, même si le chiffre exact des recettes de la Zakat n’a pas été encore arrêté, une augmentation substantielle a été enregistrée, selon des données préliminaires.
Cet accroissement des recettes de la Zakat est le fruit du travail de sensibilisation effectué en direction des bienfaiteurs, ont estimé les mêmes responsables, ajoutant que Constantine comptabilise une vingtaine de grands donneurs de la Zakat, dont des industriels et des hommes d’affaires.
Le montant des crédits octroyés oscille entre 200.000 et 500.000 dinars ont encore indiqué les mêmes responsables, précisant que cette formule de crédit enregistre un engouement particulier dans la wilaya de Constantine.
La cérémonie de distribution de ces crédits bonifiés, à laquelle ont pris également part des directeurs des Affaires religieuses de plusieurs wilayas de l’Est du pays, a été marqué par la remise d’attestations d’honneur à une quinzaine d’imams ayant contribué à la concrétisation de cette opération.
Une exposition de produits réalisés par les bénéficiaires de cette formule de financement, venus également de plusieurs wilayas de l’Est du pays, a été organisée à l’occasion de cette cérémonie.