Des contrebandiers entreposaient et vendaient des médicaments importés illégalement de Tunisie, Une «pharmacie centrale» à l’échelle locale

Des contrebandiers entreposaient et vendaient des médicaments importés illégalement de Tunisie, Une «pharmacie centrale» à l’échelle locale

L’affaire a éclaté suite à l’arrestation du propriétaire d’une pharmacie à El Oued qui avait des relations avec des contrebandiers spécialisés dans l’importation illégale de médicaments depuis la Tunisie.

Les trafiquants sont très bien équipés et ont même monté une «pharmacie centrale» à El Oued.

C’est de ce dépôt que des centaines de cartons sortent pour être livrés aux pharmaciens de la ville. Un véritable danger pour les consommateurs. L’enquête menée par les gendarmes de la Section de recherches d’El Oued est toujours en cours.

Sur la base de renseignements fournis à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale d’El Oued, une quantité de médicaments estimée à 1 064 boîtes d’origine douteuse importée illégalement de Tunisie a été saisie dans une pharmacie de la ville. Ne justifiant d’aucune facture, incontrôlés et provenant de la contrebande, ces médicaments très dangereuses pour la santé des consommateurs provenaient de la pharmacie centrale d’El Oued.

C’est ici que les trafiquants déposent les médicaments de la contrebande pour les présenter, par la suite, aux pharmaciens de la ville d’El Oued. Cette affaire a été élucidée suite à la découverte d’une quantité de médicaments dans une pharmacie à El Oued. Les gendarmes se sont présentés au propriétaire de la pharmacie après des informations faisant état de la présence de médicaments douteux dans ce commerce. L’exploitation de ces informations a poussé les gendarmes à procéder à la perquisition de cette pharmacie.

Arrivés à la pharmacie, le propriétaire a attiré l’attention des gendarmes dans la mesure où il portait deux cartons emballés contenant des médicaments de diverses marques. Mieux, les gendarmes ont procédé également à la perquisition de l’arrière-boutique, ce qui leur a permis de découvrir une autre quantité de médicaments de différentes variétés et d’origine étrangère. Ces médicaments ne portaient aucun coupon indiquant sa source ou le prix (sur la vignette), comme le stipule la loi algérienne. Interrogé, le propriétaire de la pharmacie a déclaré que les médicaments proviennent de la contrebande à partir des frontières Est du pays.

Il a ajouté que les médicaments ne portent aucune fiche indiquant les spécifications, le prix ou la référence. Ils sont importés de Tunisie et stockés par les contrebandiers dans un dépôt «clandestin», à partir duquel les trafiquants proposent leurs «gammes» aux pharmaciens de la ville. Le plus intéressant, c’est que ces médicaments sont rares en Algérie, chose qui a permis aux trafiquants d’écouler très facilement leurs marchandises, bien qu’il s’agisse de contrebande. Constituant une menace pour la santé publique car non contrôles, ces médicaments étaient vendus par les pharmaciens, sans aucune conscience. Suite à cette affaire, les gendarmes de la Section de recherches continuent leur enquête afin de procéder à l’arrestation des principaux membres du réseau qui sont derrière cette contrebande.

Des échantillons de médicaments saisis ont été envoyés à l’Institut national de la preuve pénale et de criminologie de l’analyse de la Gendarmerie nationale à Bouchaoui et les résultats de l’expertise scientifique sont attendus pour s’assurer de leur conformité avec les normes sanitaires requises.

Par Sofiane Abi