L’affaire a été déclenchée suite à une plainte déposé par un propriétaire d’une société d’importation relèvent des services de sécurité. Ce propriétaire a expliqué que des quantités de poudre de lait sont commercialisées au nom de sa société qui n’a aucun lien avec cette marchandise.
Les témoins dans l’affaire de la commercialisation de 30 tonnes de poudre de lait 26 % portant la marque déposée « Promax » importé des Pays-Bas, ne se sont pas présentés mardi devant le tribunal de Hussein Dey. Cette marchandise était destinée à la production de lait en sachet subventionné par l’Etat.
Plusieurs laiteries sont impliquées dans cette affaire en 2009 pour faux et usage de faux. L’office interprofessionnel du lait (Onil) a importé cette quantité de poudre de lait pour la distribuer sur les laiteries spécialisées dans la production de lait en sachets. Malgré l’interdiction qui la frappe, cette quantité a été distribuée le 27 mai 2009.
L’affaire a été déclenchée suite à une plainte déposé par un propriétaire d’une société d’importation relèvent des services de sécurité. Ce propriétaire a expliqué que des quantités de poudre de lait sont commercialisées au nom de sa société qui n’a aucun lien avec cette marchandise. Il a indiqué que le contrôle des sacs confisqués a montré qu’ils portent la marque déposée des Pays-Bas. Les investigations ont montré par la suite que le cachet est falsifié et que les sacs indiquent de l’extérieur qu’ils sont importés de Belgique, alors qu’en réalité elle porte les numéros de série de l’Onil.
Le juge d’inspection près la cour de Hussein Dey a entendu le gestionnaire de la société « Souadez » située à Alger ainsi que le responsable d’approvisionnement des laiteries relevant de l’Onil. Le juge a en outre entendu un responsable de la direction technique de l’est affiliée à l’Onil. S.B a indique qu’il n’est pas le gestionnaire de « Souadez » mais un associé non officiel de son véritable gestionnaire S.B. Il a précisé, par ailleurs, que la marchandise en, question (Poudre de lait26 %) sous la marque Milk Alliance 26 % en provenance d’Ukraine et la marque Joly 26 % en provenance d’Argentine. Il a assuré enfin qu’il n’a jamais commercialisé la marque Inco importé de la Belgique.