Le marché estival des transferts vit ses derniers jours et les clubs désirant faire de bonnes affaires de dernière minute sont en train d’activer. C’est le cas de quelques clubs de la Premier League anglaise qui veulent absolument bénéficier des services d’Adlene Guedioura, incontestablement l’un des meilleurs joueurs de Championship la saison passée et qui est en train de confirmer son niveau en ce début de saison avec Nottingham Forest.
Les médias anglais parlent d’un intérêt de Fulham
Des médias anglais ont fait état, hier, du désir de Fulham d’acquérir le joueur avant lundi, date de la clôture de la période des transferts. Jusqu’à hier soir, ce désir ne s’est pas concrétisé par une offre financière ferme car, du côté de Nottingham Forest, on assure qu’aucune proposition n’a été encore formulée par Fulham. Rien ne dit qu’il n’y en aura pas une durant les quatre prochains jours. En Angleterre, il n’y a guère de bureaucratie : quand il y a volonté de part et d’autre de transférer un joueur, tout se règle en quelques heures, si ce n’est pas en quelques minutes.
Hull City, Crystal Palace et d’autres clubs se sont intéressés au joueur
En fait, il est utile de préciser que le club londonien n’est pas le seul à avoir été cité parmi les clubs de Premier League désireux d’avoir Guedioura. Les managers de deux des trois clubs ayant accédé en premier division anglaise, Hull City et Crystal Palace, ont également convoité le joueur qu’ils connaissent fort bien puisqu’ils l’avaient vu à l’œuvre dans la Championship la saison passée. Il y en a eu sûrement d’autres dont les noms n’ont pas filtré à travers les médias. Ceci sans compter les nombreux clubs de deuxième division qui ont tenté une approche, mais vainement puisque le joueur sait très bien que, dans cette division, il ne sera pas mieux qu’à Nottingham Forest.
Il n’est pas évident que Guedioura prenne le risque de quitter Nottingham
Cela dit, il n’est pas évident que Guedioura accepte de quitter un club où il se sent très bien, où il est très estimé, que ce soit par le président, le manager ou les supporters et où il est déjà bien parti pour réaliser, avec tous ses coéquipiers, un retour en Premier League, puisque Nottingham Forest est leader de la Championship, après quatre journées. Même si c’est valorisant d’évoluer dans la prestigieuse Premier League, les risques d’échec (manque de temps de jeu, mauvaise adaptation, relégation à la fin de la saison…) existent et il se trouve que ce n’est pas du tout la saison où il faudra se louper puisque si l’Algérie parvenait à passer le tour des barrages, elle jouera la Coupe du monde l’été prochain et il est important donc, pour chaque joueur international, d’être performant et compétitif pour être retenu à ce grand rendez-vous. Il sera surprenant que Guedioura prenne de tels risques, mais on ne peut jurer de rien dans le football.
Même des clubs de Ligue 1 le veulent, mais Al- Hasawi ne le lâchera pas
Ce qui est sûr, c’est que des offres sérieuses existent pour le joueur et cela ne peut que conformer ce dernier dans son travail et le motiver à donner encore davantage. Des informations font état d’un intérêt même en France, où deux clubs de la Ligue 1 auraient contacté l’agent du joueur afin de s’informer sur la possibilité d’un recrutement durant cet été. L’approche de la problématique est la même que pour la Premier League : cela comporte des risques. Et puis, Nottingham Forest, avec son patron koweitien, le richissime Fawaz Al-Hasawi, qui a fait de l’accession en Premier League une obsession, acceptera-t-il de laisser partir l’un de ses joueurs de base ? Ce serait bien étonnant.