Des groupes de délinquants ont été empêchés à Alger de commettre des actes de pillage et de vandalisme par des citoyens qui se sont mobilisés pour les repousser énergiquement, a-t-on constaté sur place.
Ainsi, des individus munis d’armes blanches étrangers au quartier de Bologhine et voulant s’attaquer vendredi soir à un magasin d’appareils électroménagers, ont été chassés par des jeunes de ce même quartier.
Ces jeunes se sont opposés avec force à ces pillards, avant l’arrivée prompt des forces de l’ordre qui ont procédé à l’arrestation de cinq d’entre eux. Le même sens civique a été également constaté dans plusieurs quartiers de Bab El Oued où des habitants se sont mobilisés pour protéger les biens privés et publics du pillage.
A El Biar (sur les hauteurs d’Alger), des jeunes d’un quartier ont eux aussi empêché des délinquants de vandaliser un magasin de prêt-à-porter.
Par ailleurs, à Tlemcen, des associations de quartiers de la commune de Mansourah et les membres de l’APC sont allés à la rencontre des jeunes des quartiers Imam, Bouhenak et El Kiffan pour les sensibiliser afin d’éviter les actes de violence, les appelant à adopter une démarche civilisationnelle de dialogue.