Après avoir installé les crosses d’une partie des poteaux sur le CW 33, hier matin, un camion-nacelle, appartenant à une entreprise privée, est intervenu pour les retirer, allez savoir pourquoi.
C’est un parti pris de l’administration qui est en train par son silence, de défendre une entreprise qui a montré ses limites. Le pavage des trottoirs a été réalisé avec des malfaçons à la pelle et cela n’a pas suscité la réaction de ceux qui sont chargés de la bonne exécution des travaux.
L’éclairage public a été installé et le service fait par cette entreprise relève d’un amateurisme qui renseigne sur la mansuétude dont a bénéficié cette entreprise qui, outre les délais de livraison, a fait le mieux dans l’art des malfaçons», diront nos interlocuteurs qui comptent enrôler dans les prochains jours une affaire en justice pour dilapidation de deniers publics.
Nos interlocuteurs se veulent plus critiques en affirmant que les responsables de la commune d’Oran, donnent l’impression de faire du CW 33 le dernier de leurs soucis. «Une partie des poteaux d’éclairage public est restée allumée durant une semaine, jour et nuit. Mardi dernier , on avait pensé que le problème a été réglé quand nous avions constaté que durant la journée, cette anomalie a été réparée. Mais le soir, grande fut notre surprise quand nous avons remarqué que l’éclairage du parking de la tour Fellaoucen et de la cité des 260 logements CNEP, était en panne jusqu’a aujourd’hui (samedi 25 juillet). Ils ont réparé une situation pour créer une autre, c’est du n’importe quoi.
De plus, la moitié des poteaux installés sont toujours avec des écoutilles ouvertes, des fils électriques apparents et certains autres ont déjà leurs lampes grillées. Ceux installés sur l’autre trottoir ne sont pas mieux lotis.
Certains ne sont même pas dotés de crosse et d’autres sont installés n’importe comment. On ne sait pas qui veut-on duper», s’interrogent nos interlocuteurs qui jurent par tous les saints qu’ils déposeront une plainte la semaine prochaine, «ce sera une première qui pourra servir d’exemple aux citoyens qui ne doivent plus se taire et qui doivent placer les responsables locaux devant leurs responsabilités», notent-ils. Il y’a quelques mois le ministre de l’Intérieur et des Collectives locales, Noureddine Bedoui, avait adressé des instructions aux walis pour une bonne prise en charge de tous les aspects liés à la vie quotidienne du citoyen.
« Ces instructions ne doivent pas rester lettre morte. Ce qui se passe au niveau du CW 33, est grave et forts de cette instruction de M. Bedoui nous comptons rappeler aux responsables locaux leurs obligations. Ils doivent tout faire pour améliorer le cadre de vie du citoyen. Le chantier du CW33 a été lancé il y’a deux ans et il est bien parti pour réaliser un record de longévité », diront nos interlocuteurs dépités.
N.B