L’hécatombe routière n’est pas prête à rendre le tablier. Les bilans demeurent dramatiques et s’annoncent meurtriers durant le mois de carême. Une moyenne de dix morts et des dizaines de blessés sont enregistrés au quotidien et aucune mesure de lutte ne semble stopper le massacre. Les rues algériennes sont connues pour avoir très peu d’estime de la valeur d’une vie humaine.
Avec des bilans tristes et semblables au nombre de morts enregistrés durant les guerres, l’Algérie perd autant de vies sans pouvoir réfléchir aux stratégies qui rendraient la conduite moins meurtrière. Pas de bonnes nouvelles en fait, les accidents routiers sont revus à la hausse comme à chaque mois sacré. Et pour cause, les bilans de la Gendarmerie nationale, de la police ainsi que de la Protection civile sont effrayants. Rien que pour la première semaine du ramadhan, les accidents de la circulation ont fait une centaine de morts et des milliers de blessés. Selon le bilan de la Protection civile, quatre-vingt-dix-huit personnes ont trouvé la mort et 1 195 autres ont été blessées dans 677 accidents de la circulation survenus entre le 9 et le 15 juillet.
Comparativement à la première semaine du mois, la même source relève une hausse du nombre d’accidents estimé à 70, du nombre des morts à 15 et du nombre de blessés évalué à 106. Du 18 au 21 juillet, par ailleurs vingt-quatre personnes sont mortes et 62 autres ont été blessées dans 27 accidents de la circulation routière à travers plusieurs wilayas, indique le communiqué de la Protection civile. La même source déplore 11 personnes blessées à des degrés de gravité différents, dans deux accidents de la circulation survenus à Relizane.
Plus de 1 630 morts durant le 1er semestre
Le bilan de la gendarmerie à lui seul fait état de 1 633 personnes victimes d’accidents de la route et 22 332 autres blessées dans 12 879 accidents de la route durant le premier semestre 2013, indique lundi un bilan du commandement de la Gendarmerie nationale. Par rapport au premier semestre de l’année précédente, le nombre de décès a baissé de 26 personnes alors que celui des blessés a augmenté de 969 personnes et celui des accidents de 472, précise la même source. La wilaya de M’sila vient en tête pour ce qui est du nombre de décès avec 65 morts, suivie de Djelfa (63 morts), Tlemcen (62 morts), Sétif (58 morts) puis Batna et Constantine (56 morts chacune). Selon la même source, le facteur humain reste la principale cause des accidents (10 497) alors que les piétons sont à l’origine de 918 accidents. Par ailleurs, l’état des véhicules est à l’origine de 772 accidents outre les autres facteurs ayant trait à l’état des routes et à l’environnement.
Par Yasmine Ayadi