A l’appel du comité national algérien de soutien au peuple sahraoui et de Tayeb Zitouni, le maire de la commune d’Alger centre et vice-président de l’Union des villes et des gouvernements locaux africains de la région d’Afrique du nord, un rassemblement de solidarité a été organisé jeudi Alger.
D’horizons divers, les participants ont dénoncé à l’unanimité l’attaque du camp de la liberté par l’armée marocaine qui a fait des dizaines de morts et des milliers de blessés et de séquestrés. La salle des délibérations de l’APC qui devait initialement accueillir cet événement trop exigüe. Pour permettre à tout le monde de dénoncer ce crime, les organisateurs ont opté pour la Place Emir Abdelkader.
Drapeau sahraoui en main, les manifestants ont scandé à l’unisson des slogans condamnant la politique répressive marocaine et réaffirmé leur soutien aux victimes. Brahim Ghali, l’ambassadeur sahraoui, estime que le massacre des sahraouis qui s’attaque, notamment, aux femmes et aux enfants se poursuit dans les territoires occupés.
Face à cette répression collective, il appelle la communauté internationale, qui a réagi à ce crime et à l’assassinat du jeune Elgahri Najem le 24 octobre dernier, à intervenir rapidement pour mettre un terme à ces violations et prévenir d’éventuels assauts. M. Ghali précise qu’en dépit de graves dépassements, le peuple sahraoui qui a choisi la lutte pacifique continuera à se battre jusqu’à son indépendance.
En outre, le diplomate a affirmé que cette attaque est préméditée et avait pour objectif le blocage des négociations informelles entre le Polisario et le Maroc à New York. M. Ghali a mis l’accent sur l’attitude contradictoire marocaine qui ne peut désormais agir dans le silence et l’impunité, après les crimes commis sur des civile du camp de la liberté. Le monde entier a découvert le mensonge distillé par les autorités marocaines pour bloquer toute idée de pourparlers.
Tayeb Lahouari, le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, a dénoncé fermement cette vague de répression. M. Lahouari a affirmé que l’Algérie qui payé un lourd tribut pour arracher son indépendance soutient le peuple sahraoui qui lutte pour sa liberté. « Nos maisons sont les vôtres et nous vous soutenons jusqu’à ce que vous obtiendriez votre indépendance», les a-t-il assurés. Mahrez Lamari, le président du comité nationale algérien de soutien au peuple sahraoui, abonde dans le même sens en qualifiant l’attaque du camp de la liberté de crime crapuleux qui dévoile encore une fois le vrai visage du Maroc.
Il a indiqué que le peuple algérien fait sienne la cause sahraouie qu’il soutient depuis trente-cinq ans. Tayeb Zitouni, le maire d’Alger-centre, a rappelé que la commune qu’il dirige est jumelée avec celle d’El Ayoun et a rassuré le peuple sahraoui de sa solidarité agissante d’élu et de citoyen.
Ce qui s’est passé dans le camp de la liberté, a-t-il dit, est une violation des droits de l’homme. Présent à ce rassemblement de solidarité, Hocine Zehouane, le président de la Ligue algérienne des droits de l’homme, a affirmé son soutien à l’option de l’autodétermination. Plusieurs intervenants ont mis en garde contre d’éventuelles aggravations de la situation si les instances onusiennes ne réagissent pas pour faire pression sur l’occupant marocain.