Des centaines de jeunes de la commune de Hassi Messaoud, située dans la wilaya de Ouargla à 800 km au sud-est d’Alger, se sont rassemblés durant la nuit du mercredi 17 décembre autour de la Daïra éponyme et du complexe de la compagnie pétrolière Sonatrach, rapporte aujourd’hui 18 décembre le quotidien arabophone El Khabar.
Les manifestants ont revendiqué le dégel de la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, qui devait abriter à terme 4000 unités de logements. Un projet contre lequel s’est dressé la compagnie pétrolière Sonatrach, prétextant des raisons sécuritaires.
Les habitants de la daïra de Hassi Messaoud, capitale algérienne des hydrocarbures, protestent contre « la Hogra » (mépris) qu’ils subissent « depuis une décennie ». Ils ont déclaré ne pas bénéficier des avantages dont profitent les wilayas des Hauts Plateaux, notamment les mesures d’agriculture et de logements, selon la même source.
Dans un communiqué, les manifestants réclament par ailleurs des postes d’emplois dans les compagnies pétrolières présentes dans la wilaya.
Dans une déclaration à El Khabar, des manifestants ont indiqué « ne plus avoir confiance en les promesses du wali et du maire, déjà incapables de gérer les problèmes du quotidien. »
Ces protestataires n’ont pas manqué de rappeler aux forces de l’ordre le sinistre scénario de Touggourt. Des centaines d’éléments de la Sûreté Nationale se sont rapidement mobilisés dans les ruelles de la ville à la suite du rassemblement des habitants, causant quelques blessures légères chez les habitants.